Nouvelles

Déclaration de Maude Marquis-Bissonnette en réaction à la sortie de M. Marc Godin et sur l’importance qu’on doit accorder à notre centre-ville

La sortie de M. Godin met en lumière l’importance cruciale de soutenir nos entrepreneurs et de renforcer notre économie locale. Je suis convaincue que pour stimuler la croissance économique de notre centre-ville, on doit faire preuve d’une plus grande flexibilité pour accompagner et soutenir l’entrepreneuriat local et, surtout, savoir tirer profits des occasions qui s’offrent à nous, notamment dans le contexte actuel de relance post-pandémique.

Je veux être la mairesse qui fait en sorte qu’on a un centre-ville dont on est fier à Gatineau. Une attention qu’on n’a jamais donnée depuis la fusion, moi je veux le faire. 

Je souhaite voir notre centre-ville non seulement prospérer, mais aussi devenir un pôle d’attraction régional, culturel et économique francophone. Car c’est par notre identité propre qu’on pourra se démarquer de notre voisine frontalière, notamment pour créer un milieu de vie plus complet pour ses résident.e.s et attrayant pour le reste de la population. 

Le logement est bien sûr au cœur de cette question – notre centre-ville comporte une population diversifiée et cela se doit de rester ainsi. Mais pour ce faire, on doit également attirer les bons projets, ceux qui respectent notre histoire tout en créant celle de demain. Ceux qui intègrent des logements abordables, sociaux, et familiaux pour préserver la mixité de notre centre-ville. J’aurai la chance de revenir sur cet important sujet d’ailleurs

Du côté économique, il y a plusieurs occasions à saisir ou à bâtir pour le Vieux Hull. Par exemple, les récents programmes d’aide post-pandémiques commencent déjà à porter leurs fruits – je veux parler d’une voix forte avec les autres paliers de gouvernement pour poursuivre ce travail. En plus de l’annonce tant attendue de l’ouverture d’une épicerie (et une 2e, l’Épicerie de l’Île de Hull, sous forme de coop, à l’horizon) qui jouera un rôle crucial dans le développement économique et humain de notre communauté. Au plan économique, j’ai d’autres idées, et j’ai hâte de les dévoiler plus tard durant la campagne. 

J’avais convaincu l’ex-maire Maxime Pedneaud-Jobin, en pleine pandémie, de me laisser mettre sur pied un comité de relance du centre-ville. Mon engagement envers ce secteur ne date pas d’hier. Nous avons réuni les parties prenantes, développé un plan. Il faut maintenant la financer à la hauteur de nos ambitions pour notre ville. Il y a dans le Vieux-Hull des commerçants, des entrepreneurs et des citoyens mobilisés pour son futur. Moi, je peux travailler avec eux. Il faut faciliter le travail de ces gens, parce qu’il y a une effervescence, et il faut leur donner les moyens d’agir. 

Je soutiens également les projets d’envergure qui sont en cours pour renforcer notre offre culturelle, notamment la création d’un pôle culturel majeur près de la brasserie, via une infrastructure signature comme les Ateliers du ruisseau que j’ai eu la chance d’appuyer lors de mon mandat au conseil municipal. Je suis convaincue que ces initiatives non seulement enrichiront notre tissu social, mais également dynamiserons notre économie locale, puisque chaque dollar investi dans la culture génère 4$ pour notre économie.

Je tiens à créer un sentiment de fierté en faisant de notre centre-ville un lieu animé, diversifié et inclusif, où la culture et l’économie s’épanouissent.

 

Maude Marquis-Bissonnette
Cheffe d’Action Gatineau
Candidate à la mairie de Gatineau