Les iconiques boucles qui composent la tête remplie d’idées de la conseillère et candidate pour le district de l’Orée-du-parc reflètent bien la pétillante personnalité d’Isabelle N. Miron. Ce qui la décrit encore mieux, c’est cet après-midi ensoleillé au parc, son regard alerte alternant entre la bienveillante supervision de ses 3 filles s’amusant autour et le doux plaisir de feuilleter une page d’un livre. La journée suit son cours, le retour à la maison s’effectuera à vélo, mais pas avant d’avoir répondu à cette question d’un résident l’ayant reconnu. Isabelle profite de ces occasions spontanées pour être à l’écoute des citoyen.ne.s de son district, confirmant toute la disponibilité dont elle a fait preuve depuis le début de son mandat en 2017.
Et pourtant! Ce ne sont pas les responsabilités qui lui ont manqué durant les quatre dernières années au conseil municipal. Présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, elle est aussi coprésidente de la Commission jeunesse et membre de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec.
Son secret pour arriver à naviguer à travers ses différents chapeaux avec brio et intelligence? Être passionnée par l’implication publique, valoriser la collaboration et la communication, puis savoir prendre le temps; avec ses collègues, sa famille, son entourage et les citoyen.ne.s qu’elle représente.
Feu ardent de bien commun et d’empowerment féminin
Un foyer d’énergie bien vivant alimente aussi son travail depuis toujours. Que ce soit à travers son baccalauréat en politique, son diplôme de deuxième cycle en études féministes ou ses différents postes dans le milieu communautaire, ces belles expériences ont nourri un feu ardent qui la motive toujours. Isabelle veut faire une différence dans la vie des gens et prêcher par l’exemple en s’impliquant dans son milieu de vie. Notre candidate souhaite ainsi être une source de motivation pour ses filles, leur démontrant que c’est possible de combiner vie de famille et responsabilités politiques. Et nous avons besoin de ces exemples alors que les conseils municipaux du Québec comptent à peine 32 % de femmes!
Fierté de représenter son district
Isabelle est ainsi fière de son rôle et souhaite constamment bien accompagner les résident.e.s du secteur. Les citoyen.ne.s lui rendent bien et ont maintenant le réflexe de se tourner vers elle lors de situations problématiques. La seule chose qui lui manque depuis un an, c’est le bonheur de pouvoir les rencontrer en personne pour une bonne jasette! Malgré ces embûches pandémiques et grâce à son travail acharné, son sens de la diplomatie et de la collégialité, notre candidate de l’Orée-du-Parc a su faire avancer un lot de dossiers importants pour le district. En voici quelques-uns!
- Construction d’un parcours santé au parc des Ormes.
- Un canal de communication et de collaboration bien établi avec les organismes ainsi que les écoles du coin.
- Une analyse de la circulation sur le Chemin de la Mine réalisée en partenariat avec la municipalité de Chelsea.
- Nouvelle piste cyclable sur Cité-des-Jeunes
- Implication dans la livraison du plan de Plein-Air urbain avec le Relais Plein-Air
Ces réalisations sont le signe d’une écoute proactive et d’une belle lecture des besoins de la population; ce qui est tout à son honneur!
Femme de culture
Cette lecture, elle le pratique aussi dans ses temps libres. Lesquels vous me direz? En fait, comme le disait Daniel Pennac, le temps de lire est toujours du temps volé. Isabelle réussit donc à dérober quelques heures pour continuer à explorer divers oeuvres littéraires, participant même à un cercle de lecture. Cette passion pour les mots, elle le griffonne même de temps à autre dans ses calepins où poésie se marie à féminisme. Son rôle de présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine lui sied donc à merveille. C’est avec engouement qu’elle peut donc accompagner les évènements et les organismes culturels pour assurer une reprise post pandémie axée sur la culture!
Un livre à la main, et l’autre main sur le cœur, Isabelle N. Miron est une ressource indéniable pour l’Orée-du-Parc. Admirant la beauté de son secteur, attablée sur un banc de parc durant un après-midi d’été, elle laisse deviner le titre d’un livre qui l’inspire… Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne.
Vous voulez en connaître plus sur Isabelle N. Miron? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel!
Facebook : https://www.facebook.com/IsabelleNMironOreeDuParc
Courriel : miron.isabellen@gatineau.ca