Découvrez Jordan Larochelle – candidat du district de Parc-de-la-Montagne-St-Raymond

18 août 2021

Depuis bientôt 5 ans, Jordan Larochelle a déposé ses boîtes dans la métropole de l’ouest du Québec, Gatineau. Natif d’Amos, il apportait déjà avec lui une passion intense pour la politique, un sens du bien collectif, un côté bienveillant et accueillant ainsi qu’une joie de vivre évidente. Rapidement, alors qu’il apprécie sa nouvelle vie gatinoise, l’amour que le temps dresse et les racines du quotidien qui se tressent, ont fait fleurir un solide sentiment d’appartenance pour sa communauté.

Une intention ferme de s’impliquer pour améliorer son district de Parc-de-la-Montagne-St-Raymond l’anime. Déjà impliqué bénévolement en politique à l’âge de 15 ans, Jordan continue de militer à Gatineau pour faire de notre coin de pays un territoire plus vert, dynamique, engagé dans la lutte aux inégalités et qui répond aux aspirations de la population.

Notre candidat souhaite d’ailleurs mener une campagne électorale d’idées et résolument positive. Il désire être un conseiller qui va valoriser la participation des résidents et des résidentes. Jordan est convaincu qu’il y a une intelligence collective dans son district (et dans la ville) qui n’attend que d’être canalisée par un partenaire proactif. Les citoyen.ne.s ont tous et toutes déjà été mairesse ou conseiller de leur rue; le temps d’une après-midi au parc avec sa famille, autour d’un BBQ entre ami.e.s, avec ses collègues sur une terrasse. Et si l’expertise de la population, professionnelle de l’expérience du quotidien, trouvait une place de choix dans la planification de nos milieux de vie?

Ça tombe bien, Jordan veut porter cette volonté pour que l’administration municipale se rapproche encore plus des Gatinois et Gatinoises. Ses nombreuses expériences professionnelles au service à la clientèle l’ont convaincu que cette vision proactive est la bonne.

 

Consultation citoyenne : connaissances collectives inépuisables

Notre fier Témiscabitibien note que c’est en s’entourant de plusieurs collaborateurs et collaboratrices que l’on bénéficie d’une réflexion plus complète. Le programme d’Action Gatineau est justement bonifié par les connaissances de ses membres. Pour Jordan, notre grande ville doit aussi avoir le réflexe d’impliquer dans ses procédures la voix citoyenne, et ce, plus tôt que tard. Notre candidat est d’ailleurs charmé par les propositions des membres de notre parti qui veulent pousser en ce sens.

Lors du Congrès en juin dernier, la création d’un office de consultation publique a fait l’unanimité. Cette initiative permettra de confirmer la place de la population dans les prises de décisions, et ce, avec des sommes ainsi que des actions à l’appui. En même temps, la collaboration avec les associations de quartier doit aussi être renforcée. Notre candidat s’engage à pousser ces éléments pour que le conseil municipal devienne un réel gouvernement de proximité.

 

Un esprit de quartier

Cet effort de consultation citoyenne permettra aussi de dynamiser nos quartiers avec des initiatives prometteuses. Les citoyen.ne.s qu’il rencontre lui font d’ailleurs part qu’il manque d’espaces communs, comme des jardins communautaires ou des places publiques intéressantes. La création d’un parc à chiens serait aussi une belle opportunité de rapprochement entre voisins et voisines. Pour Jordan, il faut aussi encourager l’implantation de coopératives d’habitation et de coopératives de propriétaires dans le secteur. En plus de favoriser une cohésion communautaire, ce type de projet serait un outil de plus face à la crise du logement.

Membre fondateur du Regroupement des Sans-Emploi de l’Outaouais (ReSO), notre candidat est bien placé pour comprendre les diverses inégalités qui affectent la population gatinoise. Dans la même veine, l’implantation d’un marché public garantirait l’accès à des aliments sains et locaux à la population du district tout en faisant rayonner les producteur.trice.s de la région. Finalement, pourquoi ne pas se doter d’un espace pour accueillir des spectacles ou des pièces de théâtre dans le parc Fairview (ou choisir parc plus approprié Jordan!). L’esprit d’un quartier se matérialise à travers tous ces projets locaux remplis de solidarité et notre candidat y croit!

 

La nature lovant le district

Entre le Lac Leamy et le parc de la Gatineau, le district est enveloppé de nature. Précieux havre de paix, ces espaces de verdure et d’eau rappellent l’importance de bien protéger notre territoire. Les boisées mettent aussi en contraste les rues qui ont une canopée moins importante. Les nombreuses pistes multifonctionnelles sur le territoire laissent miroiter en contrepartie des pistes cyclables utilitaires moins efficaces pour les déplacements quotidiens. Il reste donc amplement à faire pour s’assurer que Gatineau devienne un leader en environnement. Que ce soit avec du transport en commun performant, des aménagements de transport actif alléchants, un système de covoiturage innovant, un verdissement accéléré de notre territoire ou des initiatives favorisant des habitudes «zéro déchet», il ne manque pas de projets intéressants à mettre en place. C’est ce que Jordan voudra faire lorsqu’il sera en poste!

Un candidat avec une telle vision mérite de se joindre au conseil municipal. Pour se faire, il y aura un nom à cocher le 7 novembre pour le district de Parc-de-la-Montagne-St-Raymond : Jordan Larochelle.

 

Vous voulez en connaître davantage sur notre candidat? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel!

Courriel : jordanlarochellepmsr@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/jordanlarochellepmsr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *