Découvrez Marie-Nicole Groulx – candidate du district Lac-Beauchamp

16 juillet 2021

En mai dernier, la voix pleine de détermination, la posture droite et fière, Marie-Nicole livre un discours inspirant. Cette fois ce n’est pas un personnage qu’elle incarne en tant que comédienne, elle livre plutôt ses propres mots lors de son Assemblée d’investiture. Ce moment important est venu officialiser sa candidature dans l’équipe d’Action Gatineau afin d’être élue conseillère municipale du district du Lac-Beauchamp le dimanche 7 novembre prochain.

Entrepreneure à 21 ans d’un commerce de détail à Hull, ses études ainsi que son sens du marketing et des communications l’ont ensuite dirigé vers Radio-Canada, puis dans le secteur événementiel à la Commission de la Capitale Nationale du Canada. Passer d’une idée à la réalité, atteindre l’équilibre budgétaire, bien travailler en équipe ne sont que quelques réalisations qui ponctuent son parcours professionnel.

En tant que gestionnaire, idéatrice et artiste des arts de la scène, elle a su démontrer ses aptitudes pour la collaboration avec des professionnels de différents milieux tout en faisant preuve de discernement, d’ingéniosité et d’un bon sens politique afin de concrétiser les nombreux projets qui lui ont été confiés.

 

Autrice de changement

Marie-Nicole compte bien mettre à contribution son vécu afin de faire avancer de nombreux dossiers importants pour les citoyen.ne.s du district du Lac-Beauchamp au conseil municipal.  Elle ne ménagera pas les efforts pour matérialiser les projets de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau.  Dans les prochaines années, les travaux sur la rue Notre-Dame et sa Place du Marché s’achèveront. Ensuite, le site du cénotaphe du boulevard Maloney sera complètement réaménagé en un espace verdoyant qui deviendra la porte d’entrée du «nouveau» Vieux-Gatineau.

Selon notre candidate, c’est une occasion unique de positionner le secteur comme un milieu de vie qui compte sur une offre commerciale locale dynamique et attrayante, accessible et variée, des places publiques accueillantes et des artères où il est agréable de se déplacer. Elle reconnaît aussi l’importance des Serres urbaines Notre-Dame (SUN), pour son modèle d’entrepreneuriat ambitieux et tourné vers l’avenir. Poissons frais issus de l’aquaponie, légumes, fruits et produits dérivés locaux; ce projet a tout ce qu’il faut pour contribuer à l’essor du district.

Marie-Nicole veut aussi être une courroie de transmission fiable et une représentante de la Ville accessible pour les organismes du secteur. La crise du logement, l’itinérance et l’insécurité alimentaire sont des enjeux qui transcendent les limites municipales et qui méritent une attention particulière.

 

Des besoins importants en transport

Marie-Nicole veillera au bon déroulement des travaux du prolongement du corridor du Rapibus jusqu’au boulevard Lorrain. Elle gardera aussi un œil attentif au projet-pilote de transport à la demande développé dans les secteurs Buckingham et Masson-Angers. Cette initiative pourrait être une alternative intéressante pour bonifier l’offre de transport en commun dans son district.

Le transport actif étant une bonne façon de combiner plaisir de se balader, santé, considérations environnementales et déplacements quotidiens, notre candidate travaillera fort pour assurer le déploiement de nouveaux liens cyclables, comme annoncé dans le Plan directeur du réseau cyclable. Elle s’engage aussi à sécuriser l’entrée du parc du Lac-Beauchamp en exigeant un passage piétonnier et un feu de circulation sur le boulevard Maloney afin de permettre aux marcheurs, cyclistes et amoureux.se de la nature de traverser en toute sécurité les 5 voies de circulation. 

 

Protéger et bien développer les milieux naturels ainsi que les milieux de vie

Le district du Lac-Beauchamp recèle un lot d’atouts indéniables pour affirmer sa place comme destination de plein air urbain par excellence. Le Parc du Lac-Beauchamp et ses magnifiques boisés parsemés de sentier, les berges de la rivière des Outaouais qui accueillent de nombreux touristes et plaisanciers séjournant à la Marina Kitchissippi, le parc Sanscartier pour les amateur.e.s de baseball, la Baie McLaurin pour son accessibilité et ses milieux humides à protéger. Comme le mentionne notre candidate :

« La nature, c’est dans notre ADN ici!  On a grandi dedans et elle a toujours fait partie de nos vies, quand le ruisseau est à sec et lors des grandes eaux aussi! »

Marie-Nicole désire accompagner la population du secteur qui se relève de deux tragédies majeures lors des inondations de 2017 et 2019. Notre candidate sera sur le terrain pour assurer un développement responsable et une revitalisation respectueuse des besoins des citoyen.ne.s. La collaboration et la créativité seront de mise pour concrétiser le Plan directeur d’aménagement (PDA) des terrains vacants des districts Pointe-Gatineau et Lac-Beauchamp.

 

État des routes et rues conviviales

Les citoyen.nes du district expriment à l’unanimité leurs préoccupations sur l’état des routes et la réfection des rues existantes dans leurs quartiers. Il est également impératif pour Marie-Nicole de répondre aux demandes répétées des citoyen.nes afin de diminuer la vitesse excessive sur les rues de transit. Ces problématiques récurrentes doivent être vues comme des opportunités claires pour pousser la réflexion et revoir l’aménagement de nos rues. Il est primordial pour Marie-Nicole d’avoir une vision de la politique municipale qui va au-delà des aspects techniques de l’asphaltage des rues. Elle souhaite incarner une vision axée sur le bien-être de la communauté et ainsi penser aux types d’infrastructures que nous voulons léguer à nos enfants et à nos petits-enfants. Et si on faisait mieux?

Faire mieux pour la communauté.

Faire mieux pour un district dynamique et vivant.

Faire mieux pour les populations plus vulnérables.

Faire mieux pour des quartiers et une ville en santé.

Faire mieux ensemble.

 

Voilà le centre des ambitions de Marie-Nicole Groulx pour le district de Lac-Beauchamp! Vous voulez en connaître plus sur Marie-Nicole Groulx? Consultez sa page Facebook ou envoyez-lui une question par courriel.

Facebook :   Marie-Nicole Groulx candidate Action Gatineau district du Lac-Beauchamp

Courriel :   marienicole.groulx@actiongatineau.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *