Voici la lettre écrite par Steve Moran, conseiller du district de Hull-Wright et chef par intérim d’Action Gatineau, à la Mairesse France Bélisle pour demander une consultation publique sur l’entièreté du site Guertin.
__________________
Madame la Mairesse,
Je vous écris aujourd’hui pour faire suite aux nombreuses demandes des citoyennes et citoyens, organismes et partenaires qui réclament une consultation publique sur l’avenir de l’ensemble du site de l’ancien aréna Guertin. Une consultation attendue de longue date, dont l’urgence se fait davantage sentir en raison des impacts de l’arrivée du nouveau centre hospitalier et de la nécessité de relocaliser certaines infrastructures municipales.
Nous le savons, les besoins pour l’Île-de-Hull sont multiples et criants. Par conséquent, la proposition des dernières semaines d’utiliser une grande partie du site Guertin pour y aménager un quartier général de police a suscité surprise, déception et frustration dans la population. Le secteur a besoin notamment de logements sociaux et abordables, de commerces de proximité comme une épicerie, et d’infrastructures récréatives, sportives, culturelles et communautaires.
Le site Guertin représente un site central, névralgique et hautement stratégique qui s’inscrit dans une vision plus large de la relance du centre-ville. Nous devons saisir cette occasion unique. Les citoyennes et les citoyens, les organismes et les partenaires s’attendent à ce que le conseil municipal fasse preuve de leadership dans ce dossier et que nous les consultions avant de décider d’implanter quelconque activité ou usage sur le site.
De plus, nous devons nous assurer que l’avenir du site cadre avec le programme particulier d’urbanisme du centre-ville (PPU) et nos outils d’urbanisme. Dans le plan de relance présenté au conseil municipal en septembre 2021, diverses recommandations étaient mises de l’avant dont un chantier proposant de bâtir un milieu de vie inclusif et un quartier complet. Les orientations spécifiques reliées à ce chantier s’avèrent fort pertinentes pour alimenter la réflexion sur l’avenir du site de Guertin :
- Repeupler et densifier le centre-ville;
- Créer un milieu de vie de qualité et un réseau de parcs et d’espaces publics ;
- Assurer l’accès à des produits frais ;
- Faciliter la cohabitation et le vivre ensemble.
Le préambule du PPU du centre-ville est clair et abonde aussi en ce sens :
« Le succès de la mise en valeur et de la revitalisation urbaine du centreville repose sur la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs.
L’aboutissement de cette vaste opération contribuera à faire du centreville la fierté de tous les Gatinois et les Gatinoises. »
C’est à travers des réflexions communes que nous devons bâtir la ville de demain et c’est pour cette raison que je demande aujourd’hui la tenue rapide d’une consultation publique en bonne et due forme sur l’avenir de l’ensemble du site de Guertin. Nous avons ici l’opportunité de faire émerger un nouveau quartier complet, dynamique tout en créant un sentiment d’appartenance et une identité encore plus forte pour notre centre-ville. La population gatinoise en sortirait gagnante et fière.
Dans l’espoir que vous pourrez donner suite rapidement à cette demande, je vous prie, madame la Mairesse, d’agréer mes sentiments les plus respectueux.