Des ateliers d’artistes prochainement dans le Vieux-Hull?  

14 mars 2019

Des ateliers d’artistes pourraient voir le jour en face de la Coopérative d’habitation des artistes et travailleurs culturels, sur la rue Morin.

La coopérative des Ateliers du Ruisseau a présenté aujourd’hui à la Ville de Gatineau son étude de marché au sujet d’un projet d’aménagement d’ateliers d’artistes sur la rue Morin. Parmi les 200 participants de l’étude, 47 % s’est dit très ou extrêmement intéressés à louer un espace aux Ateliers du Ruisseau. Un petit peu plus de la moitié de ces répondants proviennent de Gatineau, les autres des MRC voisines et d’Ottawa.

Yvon Leclerc, membre fondateur et administrateur de la Coopérative de solidarité Les Artistes du Ruisseau, explique: «Selon les artistes sondés, les grandes forces de la communauté artistique de l’Outaouais sont la diversité, le talent et l’esprit de communauté, tandis que ses grandes faiblesses sont l’isolement, le manque de visibilité et le manque de soutien. Surtout, il ressort le manque cruel d’espaces de travail pour les artistes gatinois.»

La Fab à Chelsea. Source: Centre des arts

Près de 80 % des répondants souhaiteraient une meilleure diffusion de leurs œuvres. Ce besoin justifie notamment l’intention d’annexer aux Ateliers une galerie d’art, un espace de diffusion et d’animation. Aussi, 73 % d’entre eux aimeraient y suivre des formations. Le projet des Ateliers d’artistes, combinés aux résidences d’artistes, seraient les éléments phares d’un quartier des artistes.

Cette étude démontre la pertinence du projet des Ateliers du Ruisseau, qui non seulement favorisera la création artistique locale et régionale et contribuera à briser l’isolement des artistes, mais appuiera aussi la vocation artistique de la rue Morin et du secteur du Ruisseau dans le centre-ville de Gatineau.

En attendant la construction des ateliers, vous pouvez vous inscrire à la Coopérative d’habitation des artistes et travailleurs culturels en remplissant le formulaire appro-bail : https://appro-bail.net/fr/Application%20Francais.pdf

3 réponses à Des ateliers d’artistes prochainement dans le Vieux-Hull?  

  1. Robinson dit :

    J aime bien ces projets et j espère que la ville appuiera $$

  2. Carole Cyr dit :

    Pourquoi mettre une photo de La Fab à Chelsea dans cet article? Que je sache, elle ne soutient pas les artistes de Gatineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *