La candidate à la mairie de Gatineau et cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, était présente ce matin pour l’inauguration de la rue-école de l’école du Lac-des -Fées. Les jeudi 23, 30 et 6 juin, une portion de la rue Bisson sera fermée à la circulation automobile durant les heures d’entrée et de sortie des classes. Un projet de rue-école permet aux élèves d’utiliser la rue en toute sécurité, favorise les déplacements actifs et le jeu libre, car la circulation automobile y est interdite.
Mme Marquis-Bissonnette propose deux engagements qui permettraient d’améliorer la sécurité routière et de promouvoir l’utilisation du transport actif pour se rendre à l’école.
« Des initiatives comme celles-là, j’aimerais en voir un peu partout à Gatineau! Il faut encourager nos enfants à marcher ou à prendre leur vélo pour aller à l’école, mais pour ça, il doivent être en sécurité. Plus on prend l’habitude tôt chez l’enfant, meilleures sont les chances de garder les bons réflexes en grandissant, » a déclaré Mme Marquis-Bissonnette.
- Modifier notre réglementation afin de retirer l’obligation d’avoir une présence policière lors de la fermeture temporaire d’une rue
« Dans le cas de la rue-école, la réglementation actuelle oblige la présence de deux policiers durant les périodes de fermeture de la rue et c’est l’école qui assume les coûts (800$ par jour). Si on veut que cette initiative apparaisse ailleurs à Gatineau, il faut retirer cette contrainte. Ça serait bon pour les rues-écoles, mais aussi les événements organisés sur les rues commerciales, » a précisé Mme Marquis-Bissonnette.
- Faire des aménagements transitoires pour sécuriser les déplacements
Mme Marquis-Bissonnette a ajouté : « Les citoyens.nes que je rencontre me parlent souvent de la sécurité autour des écoles. Ma proposition vise à faire des aménagements temporaires, à faible coût, en attendant d’avoir les ressources financières pour aménager des trottoirs ou des pistes cyclables de façon permanente. Que ce soit à l’aide de bacs à fleurs, de bollards ou de blocs de béton, cela permet de délimiter les usages pour une même route et ainsi bonifier l’offre de transport actif sur le territoire de la ville. Les aménagements transitoires rendraient les déplacements plus sécuritaires et pourraient se mettre en place rapidement tout en embellissant Gatineau. »