La mairesse de Gatineau et cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, accompagnée des conseillères Caroline Murray, Isabelle N. Miron, Tiffany-Lee Norris Parent et du candidat Nicolas Payette-Prévost a présenté aujourd’hui une série d’engagements afin d’améliorer les services municipaux de base, poursuivre les investissements dans les infrastructures et rapprocher la Ville de ses citoyennes et citoyens.
« Sous mon leadership, nous avons atteint des niveaux d’investissements records pour améliorer les services de base à Gatineau. Parce que des routes bien entretenues, un service 311 simplifié et humain et des services municipaux efficaces, c’est la base – et on ne s’arrête pas là! », a affirmé Mme Marquis-Bissonnette.
Des investissements records et durables dans nos infrastructures
Action Gatineau prend l’engagement de maintenir cet élan avec 220 M$ sur quatre ans investis dans le réseau routier.
Le parti souhaite également poursuivre et augmenter les investissements stratégiques en voirie, développer une vision globale des interventions sur le réseau routier (pavage, marquage, trottoirs, liens cyclables, mesures de modération de vitesse, etc.) et respecter la politique de rues conviviales.
Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère et candidate dans Touraine, explique un changement majeur dans la planification municipale : « Les projets d’infrastructures ont toujours été adoptés au moment du budget en décembre. Désormais, nous proposons de les adopter dès le début de l’été, pour ainsi mieux planifier, lancer les appels d’offres plus tôt et obtenir de meilleurs prix. C’est un changement colossal dans le cycle d’infrastructures, mais nécessaire : il faut changer les paramètres, et ainsi, par exemple, accélérer le remplacement des conduites vieillissantes dans les secteurs touchés par le phénomène d’eau jaune. »
Des services municipaux accessibles et humains
Pour Maude Marquis-Bissonnette, une ville moderne doit être accessible et transparente : «Nous travaillons à adapter le service du 3-1-1 aux besoins et outils d’aujourd’hui et à refondre le site web municipal. Un site revu, amélioré et renouvelé, pour que tout le monde trouve plus facilement et plus rapidement l’information recherchée, peu importe la plateforme utilisée. »
Caroline Murray, conseillère et candidate à Deschênes, quant à elle, souligne qu’à l’ouest, les candidat.e.s se font constamment parler du chemin Vanier. C’est donc avec grand enthousiasme qu’elle a mentionné l’urbanisation à venir dans les prochaines années pour créer un milieu de vie de qualité et des déplacements fluides. Elle précise également que l’équipe continuera de travailler avec les associations citoyennes des différents quartiers afin de renforcer le tissu social.
Isabelle N. Miron, conseillère et candidate dans l’Orée-du-Parc, a souligné l’importance de services qui répondent aux besoins de la population et leur capacité de payer, en citant par exemple les camps de jours : « Action Gatineau s’est toujours battu pour maintenir les coûts des camps de jour bas. On veut que l’été soit synonyme de plaisir pour les enfants et de tranquillité d’esprit pour les parents. »
Nicolas Payette-Prévost, candidat dans le district de Pointe-Gatineau, a ajouté que le service de déneigement sera amélioré pour être encore plus efficace, rapide et équitable, et que la Ville investira davantage dans l’éclairage des rues, notamment le long des pistes cyclables, des rues passantes, des corridors scolaires et des parcs.
Une ville au service de sa population
Une relation plus humaine à bâtir est au cœur de nos priorités : renforcer la proximité, la bienveillance et l’efficacité dans la prestation de tous les services. L’amélioration de la communication municipale permettra aux citoyennes et citoyens de mieux connaître les projets, travaux et décisions qui touchent leur quartier.
« Gatineau continue d’avancer avec des investissements responsables, une gestion rigoureuse et une volonté claire : améliorer le quotidien des citoyennes et citoyens », a conclu la mairesse, Mme Marquis-Bissonnette.
En résumé, voici les engagements d’Action Gatineau :
Investissements records et durables dans les infrastructures
220 M$ sur quatre ans pour le réseau routier;
Plus de rues pavées, trottoirs et pistes cyclables, avec des mesures de sécurité renforcées, incluant une amélioration de l’éclairage;
Verdissement des artères d’est en ouest;
Remplacement accéléré des conduites vieillissantes et amélioration des services d’eau;
Déneigement des trottoirs au même rythme que les rues.
Planification municipale repensée et efficace
Adoption anticipée des projets d’infrastructures pour mieux planifier, lancer les appels d’offres et optimiser les coûts;
Changement majeur dans le cycle de gestion des projets pour faire plus, mieux et plus rapidement.
Ville proche des citoyens et services accessibles
Revoir le service 3-1-1 et refonte du site web pour faciliter l’accès à l’information;
Communication améliorée, transparence budgétaire, et participation citoyenne dans l’entretien et le développement des quartiers;
Ajout d’une collecte de résidus verts à l’automne dans le cadre d’une amélioration continue du contrat de service.