Nouvelles

Destination Gatineau : Action Gatineau maintient sa position

Suite à la présentation de l’évolution du dossier de Destination Gatineau, dans la foulée des consultations qui ont été tenues, Action Gatineau tient à rappeler sa position sur le dossier :

• La porte d’entrée de Gatineau que constitue le centre-ville de Hull doit être mise en valeur. Nous  sommes toutefois d’avis que d’investir massivement dans des infrastructures favorisant le tourisme de rive n’est pas une solution prioritaire;

• Il faut d’abord revitaliser le ruisseau de la Brasserie et faire en sorte que les gens et les touristes pénètrent à l’intérieur du centre-ville;

• Tous les citoyens et citoyennes de Gatineau doivent s’y retrouver, c’est pourquoi nous préconisons une approche Destination tout Gatineau. De nombreux projets structurants et mobilisateurs doivent être considérés dans la démarche, notamment le plan directeur du parc des Cèdres et de la marina d’Aylmer, l’accès à la rivière du Lièvre, la rivière Blanche, ainsi que la mise en valeur du vieux-Gatineau et de la rue Jacques-Cartier. Tout investissement important dans la ville doit s’inscrire dans une vision qui inclut toute la ville.

• Le projet doit mettre en valeur notre histoire commune, notre patrimoine, notre passé, plutôt que de miser sur les civilisations du monde et sur les ambassades.

Finalement, ce projet de 135 millions d’ajoute à ceux-ci : Guertin, le PPU, la bilbiothèque, la fonderie ainsi que la revitalisation de la rue Morin et du ruisseau de la Brasserie. Action Gatineau a demandé que les coûts de Destination Gatineau soient connus pour permettre au conseil de faire des choix et de déterminer des priorités dans l’ensemble des projets. Action Gatineau croit qu’on ne peut pas continuer à multiplier les projets au centre-ville et qu’il faut faire des choix.

Vous pouvez aussi consulter la vidéo publiée à l’automne dernier et qui détaille la proposition d’Action Gatineau :