Action Gatineau dévoile sa vision du projet Destination Gatineau, un projet au coût estimé de 134 millions $, et visant entre autres à valoriser les berges de la rivière des Outaouais situées au centre-ville de Gatineau. Bien que ce projet défendu par l’administration municipale actuelle possèdes des qualités, il comprend aussi quelques défauts importants, notamment dans ses objectifs et les priorités des investissements. C’est pourquoi l’équipe d’Action Gatineau propose un projet visant à transformer ce qui est actuellement sur la table afin de lui donner un caractère vraiment gatinois. Cette proposition qui s’appelle Destination TOUT Gatineau suggère notamment que le projet prenne ses assises partout sur le territoire de Gatineau, tout en faisant du centre-ville la porte d’entrée.
Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner le vidéo ci-haut. Le Chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, explique les détails de ce que nous proposons. De plus, comme nous souhaitons échanger avec les citoyens et citoyennes de Gatineau sur cette proposition, nous vous invitons fortement à laisser vos commentaires au bas de cette page ou encore en nous écrivant au info@actiongatineau.org. Soyez de l’Action !
Détails de la proposition Destination TOUT Gatineau
Évaluation budgétaire préliminaire (approximative et non finale) :
Porte d’entrée du centre-ville (Musée des civilisations et Parc Jacques-Cartier sud) :
- 35 millions $ (52 %)
Parc des cèdres et Marina d’Aylmer :
- 11,5 millions $ (17 %)
Autres projets :
- Vieux-Aylmer
- Ruisseau de la Brasserie
- Parc du Lac Beauchamp
- Rivière Blanche (Ponts couverts et Parc écologique Dalton)
- Rivière La Lièvre (Centre nautique et sentier du Barrage Dufferin au Barrage Rhéaume)
20,868 millions $ (31 %)
GRAND TOTAL : 67,368 millions $
Déjà prévu au budget de la Ville de Gatineau :
- Projet de revitalisation de la rue Jacques-Cartier : 32 millions $
Suite du processus :
Action Gatineau recueillera pendant quelques semaines les commentaires de ses membres et de la population de Gatineau. Il en sera fait un bilan et notre parti en retirera les tendances pour ajuster sa proposition en conséquences. Par la suite, notre formation politique déposera un projet final qui visera à amender le projet actuel présenté par le maire de Gatineau.