Financement de candidats indépendants par des dirigeants de firmes de génie-conseil
« Il reste encore beaucoup de questions sans réponse »
– Stefan Psenak
« Il faut des explications plus complètes sur les circonstances. C’est trop facile de dire qu’il ne savait pas et qu’il s’en lave les mains. Il reste encore beaucoup de questions sans réponse : quel est le contexte des contributions ? Est-ce qu’un membre de son équipe a fait la tournée des firmes pour amasser le financement ? Si monsieur Bureau ne savait pas, est-ce que quelqu’un de son équipe savait ? », a affirmé Stefan Psenak.
En plus des explications sur les circonstances de ces dons, le conseiller municipal d’Aylmer demande des actions concrètes sur la suite des choses. « Que va-t-il faire ? Il doit donner les noms de ceux qui financent présentement sa campagne, comme le fait Action Gatineau pour tous ses donateurs, sur internet. Il doit rendre public ses revenus et ses dépenses comme nous le faisons. Va-t-il refuser les dons de ce genre-là à l’avenir? Va-t-il garder cet argent ?», a demandé Stefan Psenak.
Ces révélations font dire au conseiller municipal qu’il faut plus de surveillance de tous les candidats. « Ça fait des mois qu’on le dit : ce ne sont pas les institutions qui sont vulnérables à la corruption, ce sont les personnes. De notre côté, on a pris de nombreuses mesures pour prévenir les problèmes. Il faut que, dans les circonstances, tous les candidats fassent la même chose. C’est encore plus important pour les candidats indépendants qui, eux, peuvent tous recevoir un don. À Action Gatineau, nous sommes limités à un seul don par citoyen pour toute l’équipe de candidats, alors la vulnérabilité est moins grande », a-t-il conclu.