Focus sur le Carrefour-de-l’Hôpital

13 juillet 2017

Le district du Carrefour de l’hôpital correspond en partie à l’ancienne municipalité de Templeton-Ouest (1886-1975) et a été formé en 2009 à partir de parties des districts du Versant et des Promenades. Originalement agricole et minier, ce territoire s’est développé à partir des années 50. Le district est composé de plusieurs quartiers assez distincts, séparés les uns des autres par des boulevards ou des espaces de terrain non aménagés.

Au sud, entre Gréber et de l’Hôpital, se trouve le Carrefour, un quartier résidentiel de maisons détachées datant des années 80 et une bande d’immeubles locatifs et en co-propriété près de la Gappe. Ce quartier est densément développé, avec des rues plutôt droites et comprend un grand parc sportif.

Plus haut, on trouve le quartier qui s’est bâti dans les années 90 autour de l’hôpital, avec beaucoup de maisons de ville, de maisons jumelées et de condos. Ce quartier est traversé de quelques corridors de verdure et, chose plutôt rare, dispose d’une piste cyclable permettant de traverser l’autoroute et d’accéder au nord du district, un secteur essentiellement rural. On trouve d’ailleurs à proximité de cette piste un des rares vestiges historiques de l’endroit, le cimetière protestant West Templeton (1845) qui témoigne de la présence des pionniers écossais de Templeton.

À l’ouest du district, un parc de maisons mobiles est enclavé entre l’autoroute 50, le boulevard de la Vérendrye et un petit parc industriel. À l’est, un petit quartier de maisons jumelées près de la montée paiement est séparée du reste du district par un grand terrain de ferme, maintenant une rareté au sud de l’autoroute.

Par la présence de quelques grands complexes pour personnes âgées et par l’âge de ses quartiers résidentiels, ce district comporte une concentration très élevée d’aînés et de jeunes retraités. Sa population se trouve dans la moyenne basse pour la ville en termes de revenus et d’éducation. Avec le renouvellement de population qui s’est clairement amorcé ces dernières années, ce district voit arriver de nouvelles familles et devra donc évoluer pour répondre aux besoins de ces deux groupes distincts.

Assemblée d’investiture

Étienne Boulrice, conseiller financier originaire du secteur, sera confirmé en tant que candidat d’Action Gatineau jeudi le 13 juillet à 17h30 au Buffet des Continents, 4 Impasse de la Gare Talon, secteur Gatineau. Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, sera présent à cet événement pour vous rencontrer et soutenir la candidature d’Étienne Boulrice. À Bientôt!

Sources :

Manon Leroux, (2012) L’autre Outaouais – Guide de découverte du patrimoine, Pièce sur pièce, 607p.
Ville de Gatineau – Infoterritoire
Ville de Gatineau – Atlas
Ville de Gatineau – Histoire des villes

 Cimetière protestant West Templeton : 1053 Boulevard Gréber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *