Focus sur le district de Bellevue

23 janvier 2017

Situé au nord du lac Beauchamp, entre la rue Main et le boulevard Lorrain dans sa partie urbaine, et entre la montée Paiement et la rivière blanche jusqu’au 6e rang dans sa partie rurale, le district de Bellevue est composé avant tout de quartiers résidentiels, développés d’est en ouest depuis le milieu des années 70 sur d’anciennes terres agricoles. Le district ne dispose pas d’artère commerciale à proprement parler et les commerces y sont rares, mais les jeunes des nombreuses familles qui y vivent ont accès au centre Branchaud-Brière pour patiner et jouer au soccer, même l’hiver.

Un des atouts de ce district repose dans le boisé des hauteurs, un territoire non aménagé qui abrite une diversité de milieux (forêt mature, étang, marécages) ainsi qu’une faune et une flore diversifiées comprenant des espèces rares ou vulnérables, dont la fameuse rainette faux-grillon et l’érable noir. Ce boisé rend des services écologiques de filtration de l’eau, et constitue un pont de verdure permettant aux animaux, comme les chevreuils, de se rendre au parc du lac Beauchamp. Sans le boisé, ce dernier serait entièrement enclavé dans la ville et perdrait une partie de sa biodiversité. Le boisé des hauteurs, quant à lui, représente une opportunité de développement récréatif et éducatif pour les jeunes du district et du reste de la ville. Toutefois, le prolongement éventuel du boulevard la Vérendrye Ouest, dont le tracé passerait dans le sud du boisé, pourrait mettre en péril une partie de l’écosystème humide. Ce boulevard de responsabilité provinciale fait présentement l’objet d’une étude d’opportunité pour explorer toutes les options ainsi que les avantages et inconvénients du projet.

L’amélioration de la qualité de vie des résidents de son district étant le principal objectif de Romain Vanhooren, actuellement candidat à l’investiture d’Action Gatineau pour le district de Bellevue, la mise en valeur du boisé des hauteurs fait donc partie des enjeux qu’il compte défendre.

L’assemblée d’investiture d’Action Gatineau qui confirmera la candidature de Romain Vanhooren dans le district de Bellevue aura lieu jeudi 26 janvier 2017 à 19 h, au Complexe Branchaud-Brière, Restaurant La Loge, 499 Boulevard Labrosse, Secteur Gatineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *