Focus sur le Plateau

27 avril 2017

Comme son nom l’indique, le district du Plateau s’est développé sur un territoire plat bordant le Parc de la Gatineau, qui forme une barrière de collines au nord. Délimité au sud par le boulevard des Allumettières et à l’ouest par le chemin Vannier, ce quartier est en développement depuis le début des années 1990. Cette banlieue résidentielle avec son « smart center » est traversée de trois ruisseaux, dont deux, en territoire bâti, constituent des corridors verts parfois accessibles le long des nombreux parcs et pistes cyclables.

Très familial, le district du plateau est celui ou l’âge moyen de la population est le plus bas, le taux d’enfants le plus élevé, et le taux d’aînés le plus faible. Sa croissance démographique rapide forcera d’ailleurs bientôt la construction de nouvelles écoles, secondaire et primaire, sur le territoire. Signe des temps, cette jeune population est également la plus instruite de la ville, avec 50% de la population possédant un diplôme universitaire. On y trouve aussi une bonne proportion d’immigrants, et les revenus de ses résidents sont confortablement au dessus de la moyenne pour la ville.

Afin de faire du Plateau un milieu de vie plus complet, un projet de village urbain, en gestation depuis 10 ans, a pris son envol l’automne dernier avec l’inauguration du parc Central. Comprenant la patinoire Sénateurs Plateau de la Capitale, des aires de jeux et un jardin communautaire, le site accueillera bientôt la première bibliothèque du district, une place publique et d’autres développements immobiliers commerciaux et résidentiels. La bibliothèque fera d’ailleurs l’objet du premier concours d’architecture lancé par la Ville de Gatineau pour la construction d’un immeuble.

Assemblée d’investiture

La dernière assemblée d’investiture de la présente série aura lieu le vendredi 28 avril. Nous confirmerons alors la candidature de Maude Marquis-Bissonnette, consultante en administration et politiques publiques, en tant que candidate d’Action Gatineau dans le district du Plateau aux élections du 5 novembre 2017. Venez la rencontrer et l’appuyer, en présence du maire et chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Vous pourrez en profiter pour discuter avec eux des enjeux de votre district et de la ville qui vous tiennent à cœur.

Quand : Vendredi 28 avril à 19h00
Où : Le Prince Shawarma10-195 Rue de l’Atmosphère (secteur Hull)

Sources :

Ville de Gatineau – Infoterritoire
Ville de Gatineau – Atlas
Ville de Gatineau – Un nouveau parc voit le jour dans le district du Plateau

Une réponse à Focus sur le Plateau

  1. Yvon Leclerc dit :

    Excellent topo sur le Plateau. Bien documenté. Il laisse entrevoir certains enjeux qui nuisent à la réputation de ce district souvent identifié dérisoirement au Smart Centre. Avec le Village urbain, le défi de ce district est de trouver des façons de rendre ce centre commercial plus convivial afin de dépasser la fonction commerciale tournée vers l’automobile et de lui donner un visage humain. C’est possible. D’autre l’ont fait. Avec succès. Du travail pour Maude …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *