Focus sur l’Orée-du-Parc

05 avril 2017

Comme son nom l’indique, le district de l’Orée-du-Parc borde le côté est du Parc de la Gatineau. Fermé au nord par le ruisseau Chelsea et limité au sud par le boulevard du Mont-Bleu et la rue D’Orsonnens, ce district comprend 2 grandes zones résidentielles, du Mont-Bleu et des Hautes-Plaines, et une zone industrielle et commerciale, entre l’autoroute et le boulevard St-Joseph.

Anciennement un secteur agricole et minier, cinq maisons de fermes patrimoniales et une ancienne mine s’y cachent. C’est un des districts les plus populeux de la ville, bien qu’il soit parmi les plus petits. Considérant qu’il comprend également un immense terrain de golf, des morceaux du parc de la Gatineau, le corridor écologique Philémon Wright, deux campus collégiaux et deux écoles secondaires, on peut dire que le territoire habité est plutôt dense. On y trouve un nombre impressionnant de maisons jumelées, en plus de plusieurs co-propriétés, maisons en rangées et quatre coopératives d’habitation. Bâti à partir des années 1970, les 50 à 70 ans y sont le groupe d’âge le plus nombreux. On y trouve également la plus grande part, tant en pourcentages qu’en chiffres absolus, de jeunes de 15 à 24 ans, probablement à cause des deux collèges.

Situé en hauteur, ce district offre de nombreux points de vue. Il a également la particularité d’être traversé par le Ravin du ruisseau Leamy (ravin bleu), qui crée une barrière de près de 4km entre le quartier des Hautes-Plaines et le Mont-Bleu. Cette barrière naturelle est renforcée par l’autoroute 5, et ne se traverse, entre Cité-des-Jeunes et St-Joseph, que par une piste cyclable non déneigée l’hiver. Une voie de chemin de fer désaffectée en provenance de Chelsea passe du côté est du district et rejoint la ligne du Rapibus. Ceci pourrait être une option intéressante pour désenclaver le quartier des Hautes-Plaines et étendre le réseau cyclable utilitaire de la ville. Des démarches citoyennes et municipales sont d’ailleurs en cours du côté de Chelsea pour convertir ce chemin de fer en voie cyclable et ainsi connecter les deux villes de façon efficace et sécuritaire, mais le projet ne fait pas l’unanimité dans la population.

Assemblée d’investiture

La conseillère actuelle du district, Mireille Apollon ayant indiqué qu’elle ne solliciterait pas un troisième mandat, elle passera le flambeau à Isabelle N. Miron, directrice de l’ACFO, qui sera confirmée en tant que candidate du district de l’Orée-du-Parc le 6 avril prochain. Vous êtes donc invités à cette assemblée d’investiture pour y rencontrer cette nouvelle candidate. Le chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et Mme Mireille Apollon seront également présents afin de souligner leur appui à Isabelle N. Miron. Vous pourrez en profiter pour aborder avec eux les enjeux de votre district et le la ville qui vous tiennent a cœur.

Quand ? : jeudi le 6 avril à 19h00
Où : Vieux Duluth, 1160 Boulevard Saint-Joseph, Secteur Hull.

 

Sources :

Manon Leroux, (2012) L’autre Outaouais – Guide de découverte du patrimoine, Pièce sur pièce, 607p.
Ville de Gatineau – Infoterritoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *