Focus sur Lucerne

22 mars 2017

Inséré entre les districts d’Aylmer et de Deschênes, le district de Lucerne aura de nouvelles limites aux élections de novembre[1]. Il commencera au sud des Galeries d’Aylmer, rapatriant la Plaza Glenwood, et se terminera au chemin Kelly. Entièrement rempli de quartiers résidentiels dans sa partie sud, entre Broad et Samuel Edey, le nord du district est, au contraire, découpé d’anciens chemins ruraux. Des maisons y ont été bâties sur de très grands terrains dans les années 70, un design courant dans le secteur d’Aylmer.

Assez familial et ayant une population jeune et instruite, ce district dispose de plusieurs petits parcs et de quelques développements résidentiels des années 70 dont le design favorise le déplacement actif tout en minimisant la circulation automobile[2]. Il compte également une école secondaire et bientôt quatre écoles primaires, la quatrième étant en cours de construction dans le parc Clétrem. Longuement débattu et attendu, ce projet permettra à de nombreux enfants de se rendre à l’école à pied. L’utilisation de transports actifs pour aller à l’école améliore la santé et les résultats scolaires des enfants, diminue le recours aux autobus scolaires et la circulation automobile près des écoles et, de ce fait, diminue la pollution, coûte moins cher à la communauté et rend les rues plus sécuritaires[3].

Cependant, les infrastructures sportives du district du secteur sont insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. En effet, la population du secteur d’Aylmer a plus que doublé entre 2001 et 2011[4], et les projets immobiliers continuent de se multiplier. Ceci a également mené à d’importants problèmes au niveau de la circulation et du transport en commun dans le secteur.

Conseiller en développement économique pour le gouvernement du Québec, Martin A Roy sera confirmé en tant que candidat d’Action Gatineau jeudi le 23 mars à 19h00 au Vieux Duluth, 210 Chemin d’Aylmer, #17. Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, sera présent à cet événement pour vous rencontrer et soutenir la candidature de Martin A Roy. C’est un rendez-vous!

 

[1] Ville de Gatineau – Projet districts 2017
[2] Autour de l’école du Verger
[3] À pied, à vélo, ville active, Veille action pour de saines habitudes de vie
[4] Ville de Gatineau – Infoterritoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *