Focus sur Parc-de-la-montagne-St-Raymond

15 février 2017

Construit sur une colline, le district Parc-de-la-montagne-St-Raymond se distingue visuellement par ses nombreux escarpements le long desquels les maisons ont été construites. Complètement bâti depuis les années 1990, ce district a vu sa population baisser tranquillement depuis ce temps. Selon les dernières données à notre disposition (2011) il s’agit d’un district assez densément peuplé qui comprend une forte proportion d’immeubles, dont une bonne part de plus de 5 étages. Ces derniers étant concentrés près des grands axes de transport en commun, le district affiche aussi un des taux d’utilisation du transport en commun les plus élevés de la ville.

Relativement bien desservi en termes de pistes cyclables, le district est toutefois enclavé d’un côté par l’autoroute 5, qui limite l’accès aux stations et à la piste cyclable utilitaire du rapibus : ça passe à Jean Proulx via Saint-Joseph, à Saint Raymond, en face du casino, et sur Montclair. Vous admettrez que ces accès sont loin d’être conviviaux et/ou sécuritaires pour les piétons, cyclistes, personnes à mobilités réduites et mamans avec poussettes… Or, le corridor du rapibus est le moyen le plus efficace pour les résidents de Parc-de-la-montagne-Saint-Raymond de se rendre dans l’est de la ville, que ce soit en autobus, à bicyclette ou en triporteur.

Le district est également doté de nombreux logements sociaux, dont plusieurs ont vu de meilleurs jours, et 14% des logements considérés « de taille insuffisante » à Gatineau s’y trouvent. Le revenu médian de ses résidents est parmi les plus bas de la ville, et 30% d’entre eux consacrent plus de 30% de leurs revenus au logement. La question du logement adéquat et abordable est donc très importante dans ce district.

Assemblée d’investiture

Yolaine Ruel, jeune retraitée de l’université d’Ottawa, compte briguer le poste de conseillère du district Parc-de-la-montagne-Saint-Raymond aux élections de novembre. Son investiture en tant que candidate d’Action Gatineau aura lieu le mercredi 15 février à 18h30, au Resto-Bar Le Cheminot, au 254 Devault, coin Jean Proulx. Venez la rencontrer, en présence du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, pour leur faire part des enjeux qui vous touchent.

Nouvelle vague d’investitures

Lors de l’assemblée d’investiture de Yolaine Ruel, une nouvelle vague d’investitures sera annoncée pour les mois de mars à avril. Vous pouvez également suivre nos investitures ici, pour savoir qui sont les candidates et candidats et obtenir les détails des assemblées d’investiture à venir.

 

[1] Ville de Gatineau – Infoterritoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *