Réagissant à la décision du maire sortant de refuser de débattre dans le cadre de la présente campagne électorale, le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin estime qu’il s’agit précisément du symptôme de ce qu’il faut changer à Gatineau. « Nous avons besoin d’un maire qui non seulement n’a pas peur de débattre avec d’autres candidats, mais qui va aussi se tenir debout fasse à Québec et Ottawa quand c’est le temps. Gatineau a besoin d’un maire qui parle d’une voix forte pour sa ville », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.
Selon M. Pedneaud-Jobin, il est inacceptable pour un maire sortant de refuser de débattre de ses idées et de son programme. « La première qualité d’un leader, c’est d’être capable de défendre sa vision et ses idées », a-t-il expliqué.
Le candidat à la mairie pour Action Gatineau ajoute que cette attitude nuit à la participation citoyenne, Gatineau étant une des villes où le taux de participation est déjà un des plus faibles au Québec. En refusant de se mesurer aux autres candidats, cela empêche les citoyens et citoyennes de comparer les candidats les uns les autres, et donc, de faire un choix éclairé.