Gatineau en voie de devenir une ville intelligente

03 mai 2019

La Ville de Gatineau a fait partie d’un comité qui a travaillé à l’élaboration du Livre blanc sur la ville intelligente, diffusé par le Réseau de l’informatique municipale du Québec. On y retrouve une panoplie de renseignements pour mieux comprendre le concept et connaître l’état d’avancement de la ville intelligente. Ce travail s’est échelonné pendant plus d’un an et s’arrime avec la volonté du conseil que Gatineau investisse dans des technologies « Ville intelligente ».

Martin Lajeunesse, conseiller municipal et le représentant du maire à l’Union des municipalités du Québec en matière de villes intelligentes explique : « Le comité voulait tracer un portrait de l’avancement de la ville intelligente au Québec, connaître les enjeux et les préoccupations des Villes et des municipalités et formuler des recommandations visant à installer des conditions gagnantes pour l’avancement de la ville intelligente. Le Livre blanc sur la ville intelligente permettra d’amorcer des projets entre les Villes et les gouvernements provincial et fédéral. »

Depuis que le conseil municipal a manifesté sa volonté de devenir une ville intelligente, Gatineau a initié plusieurs projets en ce sens. Elle collabore avec la Ville de Montréal sur les dossiers de développement économique, notamment les villes intelligentes; elle fait partie des villes fondatrices de Données Québec et siège sur son comité de pilotage; elle collabore à différents projets du GVQ (Groupe des Grandes Villes du Québec) du RIMQ (Réseau de l’informatique municipale du Québec); et elle s’est jointe à Go Cité, une application de gestion des infrastructures développée en collaboration avec plusieurs villes.

En marge de ces collaborations, un portail citoyen personnalisable selon les préférences de l’usager est présentement en développement et tous les rapports d’accidents du SPVG sont transmis directement à la SAAQ. C’est dire que tranquillement, la Ville est en voie de devenir une ville intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *