Lors d’une conférence de presse tenue ce matin devant l’ancien hôtel de ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin et son équipe ont annoncé qu’ils s’engagent à poser des gestes concrets pour changer la tendance qui s’est installée depuis la fusion : une centralisation excessive des services municipaux. « Gatineau doit se bâtir à partir des quartiers et non plus à partir de la Maison du citoyen. Nous avons une ville jeune et son identité est fragile. Pour se développer et se renforcer, cette identité doit absolument se construire à partir des communautés locales », a déclaré le candidat à la mairie.
Pour arriver à cette fin, l’équipe du changement entend d’abord renverser la tendance observée depuis dix ans et décentraliser les services municipaux, c’est-à-dire remettre des services municipaux, ainsi qu’un certain pouvoir décisionnel, au cœur des quartiers. « Il n’y a à peu près plus de décisions qui se prennent dans les centres de services (les anciens hôtels de ville), tout est décidé de la Maison du citoyen. C’est une erreur. Nous avons une ville qui a 61km de long, il faut que les gens plus près du terrain, les gens qui connaissent les secteurs et les acteurs locaux, aient des vrais pouvoirs de décider selon un cadre précis. Cela nous permettrait d’atteindre trois objectifs : améliorer notre efficacité et notre rapidité d’action sur le terrain, reconnaître l’existence et les particularités des identités locales, et garantir davantage de services de proximité », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
En plus de la décentralisation des services municipaux, M. Pedneaud-Jobin croit qu’il est essentiel de revaloriser les anciens centres-villes et les cœurs de villages urbains. Son équipe et lui comptent atteindre ces objectifs en développant des plans particuliers d’urbanisme pour les principaux noyaux urbains (vieux-Aylmer, vieux-Buckingham/Masson, vieux-Gatineau, en plus du vieux-Hull). « Il faut mobiliser les services municipaux et les partenaires pour encourager la revitalisation de tous les cœurs de villages urbains actuels, notamment en développant l’offre de commerces locaux et en encourageant leur densification, et ce, avant de créer de nouveaux quartiers », a-t-il expliqué.
M. Pedneaud-Jobin ajoute que si on veut parler de développement des communautés, on doit prioriser les projets déjà entamés. « Avant de se lancer dans de nouveaux projets qui ne concernent que les touristes, commençons par nous occuper de notre monde. Une ville, ça se construit avant tout pour ses citoyens. Investir des centaines de millions dans un projet comme Destination Gatineau ou des manèges pour les touristes, ce n’est pas une priorité. Il faut finir le parc des Cèdres, le ruisseau de la Brasserie, la rue Jacques-Cartier, la rivière Blanche et le Centre nautique sur la Lièvre, des projets qui attendent depuis trop longtemps d’être financés », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.
Voici le plan d’action pour consolider Gatineau:
Donner plus de pouvoir décisionnel aux communautés locales et rapprocher les services municipaux des citoyens et citoyennes dans les quartiers
Donner plus de pouvoirs aux centres de services afin que les directions locales puissent voir à la cohérence et à la rapidité d’action des services municipaux sur le terrain.
Établir un plan d’ensemble pour le développement de chacun des quartiers sous la responsabilité des centres de services, notamment le développement des infrastructures sportives, récréatives et culturelles.
Adapter les actions en matière de patrimoine et de culture afin de permettre aux acteurs locaux de définir un certain nombre de priorités municipales en la matière.
En matière de transport urbain, permettre aux communautés locales de bénéficier d’un service adapté aux besoins réels (Ex. ajouter des express si nécessaire).
Assurer un déploiement équitable des services et institutions municipales propices à la création de pôles d’emplois et de développement.
Prioriser la revitalisation des anciens centres-villes et favoriser le développement de services de proximité pour les résidents
Développer et mettre en œuvre des plans particuliers d’urbanisme pour les principaux noyaux urbains (anciens centres-villes : vieux-Aylmer, vieux-Buckingham, vieux-Hull et vieux-Gatineau).
Favoriser le développement de l’offre de commerces et l’augmentation de l’achalandage dans les cœurs de villages urbains.
Procéder à la revitalisation des cœurs de villages urbains et des quartiers de la ville en mobilisant non seulement les services municipaux mais aussi les partenaires locaux.
Terminer les projets déjà débutés pour mettre en valeur les rivières et les cours d’eau de Gatineau : aménagement du parc des Cèdres à Aylmer, revitalisation du ruisseau de la Brasserie à Hull, aménagement de la rue Jacques-Cartier et de la rivière Blanche à Gatineau, Centre nautique sur la Lièvre à l’est.