Nouvelles

Il est temps de s’occuper du transport en commun à l’ouest

Le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin, le conseiller Stefan Psenak ainsi que le candidat Richard Bégin, ont dévoilé aujourd’hui en conférence de presse les détails de leurs projets en matière de transport en commun pour l’ouest de la ville de Gatineau. L’équipe d’Action Gatineau s’est engagée à faire du transport collectif à l’ouest une priorité pour les prochaines années. M. Pedneaud-Jobin et son équipe d’Aylmer souhaitent notamment bonifier l’offre de service des autobus actuels pour répondre aux besoins immédiats. Ils proposent également des orientations pour le développement du corridor de transport rapide.

« Le transport des gens d’Aylmer vers le centre-ville et vers Ottawa, ainsi que la congestion routière, sont des enjeux incontournables pour les citoyens de l’ouest. Aujourd’hui, nous annonçons que des mesures seront prises immédiatement après notre élection pour y répondre et qu’un plan pour le développement d’un système de transport rapide sera mis en œuvre le plus rapidement possible », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

À court terme, l’équipe d’Action Gatineau entend améliorer l’offre actuelle, notamment en allongeant le trajet de la ligne 59 jusque dans le cœur d’Aylmer, au parc Commémoratif, et en augmenter la fréquence.

À moyen terme, Maxime Pedneaud-Jobin et son équipe comptent demander à la STO d’envisager de nouvelles options en ce qui trait au système de transport rapide. Une demande sera d’abord adressée pour que le chemin d’Aylmer, situé au sud du secteur, soit considéré pour y prévoir le corridor rapide de transport en commun. « L’option du chemin d’Aylmer doit absolument être prise en compte dans l’étude de préfaisabilité, parce qu’elle représente un corridor davantage peuplé et qui correspond beaucoup plus aux besoins du secteur. Le chemin d’Aylmer et la rue Principale sont le cœur d’Aylmer et pour nous, il s’agit du meilleur choix à long terme », a déclaré Stefan Psenak.

Une autre demande sera également déposée afin que la STO envisage un moyen de transport électrifié pour le nouveau corridor. Le conseiller municipal et candidat d’Action Gatineau Stefan Psenak croit qu’un tramway moderne électrique passant au cœur d’Aylmer est une option beaucoup plus intéressante et qu’elle doit être étudiée sérieusement. « Imaginez, 20 à 25 minutes pour se rendre au centre-ville ou à Ottawa, en toute quiétude, en lisant son journal ou un livre bien installé dans un tramway moderne électrique. Nous, non seulement on l’imagine, mais on souhaite en faire une option viable » a-t-il dit.

Selon lui, l’idée d’électrifier le système de transport rapide vers l’ouest permettrait également à Gatineau d’aller chercher des subventions des autres gouvernements pour le projet. « Cela nous permettrait d’entrer dans le cadre du programme de financement du gouvernement du Québec et dans le cadre du plan d’action sur l’électrification des transports. De plus, à l’instar du train léger de la ville voisine, un financement d’Ottawa permettrait de réduire les coûts pour les contribuables gatinois », a conclu Stefan Psenak.

 

Plan d’action pour le transport en commun à l’ouest
  • Prendre des actions immédiates pour améliorer l’offre actuelle de transport en commun à l’ouest, notamment avec une plus haute fréquence et un trajet plus long pour la ligne 59;

 

  • Assurer un meilleur arrimage de notre réseau de transport en commun avec Ottawa pour faciliter le transport inter-rives;

 

  • Mandater la STO pour que le chemin d’Aylmer soit considéré pour le choix du corridor de transport rapide à l’ouest;

 

  • Soutenir l’électrification du réseau de transport à l’ouest, notamment en envisageant le tramway comme type de technologie.