Focus sur le district de Buckingham

07 décembre 2016

photo-la-lievreC’est dans un des cœurs historiques de Gatineau qu’aura lieu la première investiture d’Action Gatineau, le district de Buckingham. Composé essentiellement de l’ancienne ville de Buckingham, cœur économique du comté de Papineau et de la Lièvre depuis la fin du 19e siècle, ce district chaleureux s’est construit d’abord sur l’agriculture et l’industrie du bois, puis sur l’industrie forestière et minière. Bien qu’aujourd’hui 62% de la population travaille dans des secteurs de services (santé, commerce de détail et enseignement), les vestiges de ce passé industriel sont bien ancrés dans l’identité de ses résidents.

Parmi les enjeux importants du district, le projet de piste multifonctionnelle le long de la Rivière du Lièvre sera une entreprise rassembleuse et prometteuse pour les gens du district et des alentours. En effet, bien que ce cours d’eau soit central au village urbain qu’il divise littéralement en deux, bien peu d’accès y existent pour les citoyens; la rivière est cachée à la vue sur presque toute sa longueur. La piste multifonctionnelle, qui passera du côté ouest de la rivière, pourrait donner quelques points de vue sur la rivière et sur les vestiges laissés par l’industrie du bois, là ou des glissoirs étaient autrefois installés pour la drave. On aurait donc un double avantage d’accès au cours d’eau et d’accès au patrimoine. Ce projet vise également à créer un lien cycliste/piéton sécuritaire entre Masson-Angers et le côté ouest du district, et à permettre du même coup la constitution d’une boucle cyclable autour de Buckingham, reliant son cœur historique, par la rue Maclaren, avec son cœur naturel, la Rivière du Lièvre.

Martin Lajeunesse, conseiller sortant, sera le candidat d’Action Gatineau lors de la prochaine élection municipale dans le district de Buckingham. Il vous invite à venir le rencontrer le jeudi 8 décembre, à 18h30 à la légion, au 176 rue Joseph.

Le maire et chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, y sera également pour renouveler son appui à son collègue Martin Lajeunesse. Ce sera une excellente occasion pour les gens de Buckingham d’échanger avec eux au sujet des enjeux qui les préoccupent.

Sources :

Leroux, Manon (2012). L’autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine , Gatineau, Pièce sur pièce

Portrait de Gatineau – Profil démographique et socio-économique, Village urbain 1, Vallée-de-la-Lièvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *