Nouvelles

Jardiniers urbains au centre-ville : Isabelle N. Miron se réjouit de l’action des citoyens

La candidate d’Action Gatineau dans Hull-Wright, Isabelle N. Miron, est ravie de voir les citoyens prendre les choses en main et ne plus attendre que la ville fasse quelque chose pour les terrains laissés vacants. « Le maire trouve le mouvement sympathique, moi je dis que c’est symptomatique de ce qui cloche à Gatineau : les citoyens sont tannés d’attendre après la ville, alors ils agissent. Et ce, au risque de voir le fruit de leurs efforts anéantis », a-t-elle déclaré.

Le propriétaire du terrain au coin des rues Vaudreuil et Eddy tolèrera l’installation, mais on ne peut compter sur le fait que tous les propriétaires seront aussi accommodants. « Il est inacceptable que des terrains soient laissés à l’abandon de cette manière, affirme la candidate. La ville de Gatineau a la responsabilité d’utiliser les leviers qu’elle possède pour rendre les espaces verts jolis et invitants, comme l’ont fait les citoyens. Le simple fait de prendre le téléphone pour appeler les propriétaires qui laissent leurs terrains à l’abandon, afin de les encourager à l’aménager, serait déjà une avancée majeure », a-t-elle expliqué.

Action Gatineau s’engage à donner une place de choix à l’agriculture urbaine, notamment en proposant d’adopter une règlementation qui en favorise l’implantation. Cela pourra se faire par la mise en valeur des terres existantes, par des incitatifs à la petite production, par la revégétalisation et par l’augmentation du nombre de jardins communautaires.