Nouvelles

La démocratie en famille

Vos enfants ont-ils voté aux élections de lundi?

À l’occasion des élections générales provinciales, des milliers de jeunes ont pu vivre l’expérience d’une simulation électorale dans les 125 circonscriptions du Québec.

Les petits bureaux de vote offrent la possibilité aux enfants qui accompagnent leurs parents de voter à leur tour. Cette initiative s’adresse tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans, mais tous les jeunes de moins de 18 ans sont invités à venir s’exprimer.

Tout au long de la campagne, des activités pédagogiques et ludiques, dont une simulation d’élections, ont été organisées dans les écoles secondaires, maisons de jeunes et les organismes jeunesse. Plus de 150 00 jeunes et 600 enseignants et intervenants ont participé dans au moins 500 différentes écoles. Ce programme était proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training).

Ces initiatives ont permis aux électeurs en herbe de s’initier à la démocratie et à l’exercice du droit de vote dans leur école, leur organisme jeunesse ou différents bureaux de vote.

Les membres d’Action Gatineau accordent une grande importance à la place accordée aux citoyens dans le débat public et à leur capacité réelle d’influencer les décisions qui sont prises. Il est nécessaire de continuer à valoriser de telles pratiques auprès de la relève. En les sensibilisant et en les informant, nous pouvons espérer faire augmenter le faible taux de participation aux élections municipales.

Consultez les résultats par petits bureaux de vote. Les résultats des simulations électorales paraîtront aujourd’hui.