En cette journée internationale de l’éducation, son accessibilité est encore très difficile dans plusieurs pays. Au Québec, beaucoup de chemin reste encore à parcourir alors qu’un Québécois adulte sur 5 éprouve des difficultés en lecture et près d’un million d’adultes sont analphabètes.
L’éducation passe notamment par la lecture. « Il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit constitue le facteur clé de réussite scolaire et d’assiduité à la lecture. Autrement dit, plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école » (Fondation pour l’alphabétisation, 2019).
Les activités pour les jeunes (et moins jeunes!) sont innombrables dans les bibliothèques de Gatineau. L’été, elles sont d’autant plus spéciales qu’il est possible de lire dans un parc, en faisant du yoga ou en pyjama.
Si vous voulez offrir un livre en cadeau à un enfant : www.fondationalphabetisation.org/nos-programmes/lecture-en-cadeau
En savoir plus sur nos bibliothèques :