Nouvelles

La présence d’Action Gatineau favorise la diversité des candidats et candidates à l’élection

Alors que se termine aujourd’hui la période allouée pour le dépôt des mises en candidature pour l’élection du 3 novembre prochain, Action Gatineau en a profité pour souligner que sa seule présence favorise la diversité des candidats et candidates.

Sur l’ensemble des candidatures pour le rendez-vous électoral, plus de la moitié des candidatures femmes (55%) proviennent des rangs de l’équipe du changement. Par ailleurs, la totalité des candidatures issues des communautés culturelles sont avec Action Gatineau. « Notre équipe représente véritablement le visage du Gatineau d’aujourd’hui. Avec une majorité des candidatures féminines et la totalité des candidatures issues des communautés culturelles, je pense que nous pouvons être fiers de dire que nous contribuons à ce que le conseil municipal soit plus diversifié et plus représentatif de la réalité gatinoise », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

Pour le candidat à la mairie, cela démontre de façon claire que les partis politiques municipaux contribuent à la vitalité de la vie démocratique gatinoise. Selon lui, si ce n’était de la présence d’une équipe avec une vision, plusieurs personnes n’auraient pas fait le saut en politique municipale. « Action Gatineau, c’est une équipe qui offre un soutien et un encadrement important aux candidats et candidates. Nous avons un comité électoral et un comité de communications dynamiques qui soutiennent de façon concrète nos candidats et candidates dans leur campagne. Des conseils, de la recherche, des outils techniques, des formations, et plus encore, sont rendus disponibles grâce à notre organisation de bénévoles », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

M. Pedneaud-Jobin rappelle l’analyse de plusieurs experts de la scène municipale qui confirment le rôle essentiel des partis politiques municipaux pour assurer une meilleure représentation de la population. La professeure et chercheure universitaire Anne Mévellec, de l’École d’études de l’Université d’Ottawa, affirme : « Les partis politiques, en recrutant de nouveaux candidats, participent à diversifier l’offre électorale ». (LeDroit, 12 novembre 2012)

Même son de cloche du côté de Laurence Bherer et Sandra Breux, toutes deux professeures au département de science politique et à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, qui soutiennent : « Par ailleurs, les partis politiques offrent une meilleure représentativité des élus (en favorisant par exemple les candidatures des femmes et des membres des communautés ethniques). » (La Presse, 27 novembre 2011)

« L’équipe d’Action Gatineau est fière de faire partie de cette mouvance et de contribuer à diversifier les candidatures, ainsi que les élus. Cela permet aux Gatinois et Gatinoises d’avoir plus de choix et d’aspirer à élire un conseil municipal qui leur ressemble davantage », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.