L’arc-en-ciel de Pointe-Gatineau

01 avril 2020

Lorsque le site web jebenevole.ca a été mis en ligne, il y a eu un trop gros nombre de connexions et le site a été temporairement indisponible. Pendant cette pandémie mondiale, des élans de solidarité émergent. Dans le quartier de Pointe-Gatineau, une irréductible bénévole travaille d’arrache-pied… comme à tous les jours.

Jennifer Lynn Parent, mère de deux enfants, étudie à temps plein en innovation sociale à l’Université St-Paul. Personne de terrain 365 jours par année, elle a à cœur d’aider les membres vulnérables du quartier. « Mon bénévolat correspond exactement à mes études. Je suis une fille de solidarité. Si on y va localement, ça donne un impact direct. J’ai trouvé ma vocation, je crois là-dedans, je le fais car j’aime le monde du quartier, en fait j’aime le monde point. »

Mme Parent a aidé à coordonner les services pour briser l’isolement avec les acteurs locaux comme le SGO, CAF et CGO. Elle coordonne toutes les livraisons avec le dépannage alimentaire local, auprès de la Source et la St-Vincent de Paul entre autres. Et le mot commence tranquillement à se propager. « Ce qui m’énerve beaucoup est que présentement, 40 % de la population vient de tomber sans repères, explique-t-elle. Le besoin qui ressort beaucoup présentement est l’isolement, mais bientôt ça va toucher l’insécurité alimentaire. Le bénévolat humanise les gens. Les projets que je planifie présentement sont pour l’après isolement. Je vais continuer à travailler avec les acteurs locaux. »

Mme Parent est membre du conseil d’administration de l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau. Elle faisait du bénévolat pour la CGO et en fait présentement pour le Club optimiste de Touraine, les Grands frères grandes sœurs de l’Outaouais et la Soupe populaire. « Je viens de terminer la planification stratégique pour la Soupe populaire. J’ai consulté les utilisateurs du service pour connaître leurs besoins. Je viens de finir un document de ressources aux parents. Nous allons le distribuer par la poste et sur le web auprès notamment des 50 familles avec qui je fais de la dynamisation de centres. »

Et demain, elle fait du bénévolat à la Soupe populaire. Le quartier se compte chanceux d’avoir son propre arc-en-ciel…

Quelques ressources pour recevoir ou donner de l’aide :

Inscrivez-vous au guichet unique pour devenir bénévole : www.jebenevole.ca

Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches. Chacun pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances : https://www.ecoleouverte.ca/fr/?

Pour clavarder en direct ou pour jaser au téléphone de tes préoccupations, en tout anonymat : https://jeunessejecoute.ca/

Pour les parents qui veulent ventiler au téléphone, 24/7 : https://www.ligneparents.com/LigneParents

Soupe populaire de Hull : http://www.soupepopulairedehull.org/

Pour donner ou vous impliquer à Centraide Outaouais : https://centraideoutaouais.com/fr

Si vous avez des préoccupations liées à l’accès aux ressources éducatives, la CSD recommande le site suivant pour vous guider dans vos recherches: https://carrefour-education.qc.ca/…/des_ressources_gratuite…

Pour tout savoir sur la COVID-19 et les mesures d’aide gouvernementales: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

2 réponses à L’arc-en-ciel de Pointe-Gatineau

  1. Marie Claire dit :

    Bonne chance à ma bénévole préférée. Et bon courage ! C’est toute une tâche et aussi BONNE chance dans tes études

  2. Manon I vallieres dit :

    Bravo Jennifer! C’est avec des gens dédiés comme toi que le monde change pour le mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *