Nouvelles

Le candidat dans le district de Touraine propose des idées novatrices et simples pour l’aménagement des quartiers

Trois sujets qui tiennent à cœur les résidents de Touraine et la Ville de Gatineau: la sécurité routière, l’éclairage insuffisant de nombreuses rues et le stationnement l’hiver.

Le candidat d’Action Gatineau pour le district de Touraine, Alexandre Fortin-Bordeleau, a déclaré qu’il s’engage à accorder une attention particulière à la sécurité routière. La vitesse et la sécurité des piétons et des cyclistes sont des enjeux importants dans le quartier ainsi que dans le reste de la ville.

Les excès de vitesse et le non-respect de la signalisation sont des problèmes d’une grande ampleur. Bien qu’une présence policière accrue soit souhaitable, il existe d’autres solutions permanentes et moins coûteuses.

Des balises de rétrécissement amovibles situées au milieu de la chaussée constituent une mesure d’atténuation de la vitesse efficace. Sur les rues moins achalandées, des dos d’âne en caoutchouc amovibles, comme ceux présents dans les centres d’achats, sont une option qui pourrait être envisagée. En plus d’être moins dispendieux que les dos d’âne traditionnels en asphalte, les dos d’âne en caoutchouc amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés pour la saison hivernale afin d’éviter des complications lors des opérations de déneigement.

« Nous devons travailler avec les citoyens pour savoir quelles sont les options les plus profitables. Pour certains quartiers, les dos d’âne amovibles conviendront mieux que des balises de rétrécissement et vice-versa » affirme le candidat. Il s’engage d’ailleurs à travailler avec les communautés locales pour déterminer les meilleures options pour améliorer la sécurité routière.

D’autre part, lors de discussions avec les citoyens, un besoin de lampadaires dans les quartiers s’est fait ressentir. « Certains quartiers ne sont carrément pas éclairés la nuit et cela constitue un risque sérieux pour la sécurité des piétons et des cyclistes » affirme le candidat de Touraine. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des enfants qui rentrent de l’école les soirs d’hiver.

Alexandre Fortin-Bordeleau propose l’idée de lampadaire alimenté par l’énergie solaire. Ces lampadaires fonctionnent de façon autonome et pourraient représenter une économie sur la facture d’électricité de la ville. En plus de penser au bien-être financier à long terme de la Ville, ce type de lampadaire  n’a pas de fils apparents ni enfouis, ce qui réduit les coûts d’installation et facilite leur déplacement. Cette option pourrait être tout aussi bénéfique pour l’ensemble des quartiers de Gatineau qui font face au même problème.

Voilà une solution simple, économique et verte à un problème dénoncé par de nombreux citoyens. Les gens doivent pouvoir se sentir en sécurité tant le jour que le soir dans leurs quartiers.

L’interdiction de stationner dans la rue les nuits d’hiver complique la vie de plusieurs Gatinois. Une solution simple serait de permettre le stationnement de nuit d’un côté de la rue lorsqu’il n’y a pas de tempête de neige. Ceci éviterait un casse-tête inutile aux citoyens lorsqu’il n’y pas assez de stationnements à leur domicile, spécialement durant la période des fêtes. Le candidat d’Action Gatineau dans Touraine s’engage à débattre ce point pour tous les districts de Gatineau. Un règlement pour le stationnement de nuit serait accommodant et tiendrait compte des opérations de déneigement. Après tout, la ville affiche déjà des avertissements clairs dans les zones qui seront déblayés pendant les prochains jours.  Si la ville de Québec le fait, alors pourquoi pas Gatineau?

Le candidat d’Action Gatineau pour le district de Touraine croit fermement que nous devons travailler à simplifier la vie des citoyens et non le contraire! C’est souvent avec des solutions simples que nous pouvons régler des problèmes complexes.