Nouvelles

Le caucus d’Action Gatineau attend impatiemment une annonce pour le tramway

Suite à la rencontre entre les ministres des Infrastructures d’Ottawa et de Québec, le caucus d’Action Gatineau espère obtenir rapidement des nouvelles dans le dossier du tramway de Gatineau. Le temps presse pour ce projet déterminant pour le déplacement des personnes dans l’Ouest de la ville.

La semaine dernière, les médias ont annoncé que le ministre fédéral de l’Infrastructure Dominic LeBlanc devait rencontrer son homologue provincial Jonatan Julien et qu’ils discuteraient du projet de tramway de Gatineau. Rappelons que Québec s’est déjà engagé à financer 60% du projet, tandis que le gouvernement du Canada tarde à s’engager formellement.

Pourtant, l’annonce du retour au bureau des fonctionnaires fédéraux réitère la pertinence et l’urgence du projet. Cette décision aura un impact sur l’augmentation de l’achalandage de notre système de transport en commun, particulièrement dans le secteur ouest de la ville où la congestion routière revient rapidement. Bien avant la pandémie, notre réseau était déjà saturé dû à la forte croissance démographique de l’Ouest. Les cibles de population identifiées au schéma d’aménagement et de développement pour les décennies suivantes sont déjà atteintes, voire même dépassées.

Depuis plusieurs années, la STO bonifie l’offre de services dans ce secteur. Nous savons qu’avec la croissance démographique soutenue la STO ne pourra pas continuer, à long terme, à simplement rajouter des autobus qui finiront par s’auto-congestionner.

« Le tramway a été identifié comme la solution depuis plusieurs années, et ça nous prendra dès 2023 des actions fortes pour aller de l’avant. J’espère que cette rencontre aura permis de dénouer l’impasse, et que la Ville et la STO seront mises dans le coup rapidement pour la suite des choses » mentionne Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes et porte-parole d’Action Gatineau pour le tramway et la mobilité durable.