Nouvelles

Le caucus d’Action Gatineau satisfait de sa première année au conseil municipal

Lors d’une conférence de presse tenue en avant-midi, monsieur Steve Moran (chef intérimaire et conseiller du district de Hull-Wright), madame Caroline Murray (porte-parole pour le secteur ouest et conseillère du district de Deschênes), et madame Tiffany-Lee Norris-Parent (porte-parole pour le secteur est et conseillère du district de Touraine) ont dressé le bilan de la première année au conseil municipal.

« Nous sommes très fiers de notre travail et de notre approche. Notre caucus arrive préparé, alimente les débats et propose des solutions concrètes pour répondre notamment à l’urgence climatique et la crise du logement. Nous sommes fiers des batailles que nous avons menées et continuerons de défendre nos citoyens.nes et notre vision de Gatineau» affirme monsieur Moran. Récemment, le caucus a décidé de désigner des porteurs de dossier. La répartition s’est fait en fonction des expériences, des forces, des intérêts de chaque élu et pour assurer une répartition efficace du travail.

«Je suis heureux de vous présenter madame Norris-Parent qui agira à titre de porte-parole pour le secteur Est. Notre ville a plus de 60 km de long et les enjeux peuvent varier beaucoup, ainsi nous voulions refléter cela dans notre organisation et nos responsabilités. Tous les élus de notre équipe seront aussi responsables d’un certain nombre de dossiers, par exemple Mme Bélizaire pour le développement économique et M. Sabourin pour l’habitation et la crise du logement » ajoute monsieur Moran.

1) Défendre et représenter nos citoyens.nes dans nos districts

Action Gatineau c’est un parti citoyen, c’est dans notre ADN de maintenir un dialogue et une proximité avec nos citoyens.nes et nos associations dans le but de bien les représenter. Voici quelques exemples de réalisations qui font une différence dans le quotidien des citoyens et des citoyennes :

  • Formaliser la création d’une association de quartier (district de Bellevue);
  • Dénoncer le déboisement sur un terrain avant que le projet soit adopté par le conseil (district du
    Plateau);
  • Demander d’augmenter les investissements pour éliminer les problèmes d’eau jaune (district de
    Touraine).

« Le quartier que je représente, comme plusieurs autres dans l’est de la Ville, est un quartier vieillissant et par conséquent ça vient avec des défis. Les citoyens.nes de Touraine m’interpellent depuis le début du mandat au sujet de l’eau jaune. J’ai donc demandé qu’on augmente, dès le prochain budget, les investissements pour éliminer les problèmes liés à notre réseau d’aqueduc » précise madame Norris-
Parent.

2) Faire avancer notre vision pour Gatineau
En plus de défendre les intérêts de nos quartiers, le caucus défend la vision que les membres d’Action Gatineau ont choisi de mettre de l’avant pour la ville que nous voulons bâtir. L’aménagement du territoire est au cœur des décisions municipales et entraîne des répercussions sur tout le reste. Le caucus se fait un devoir d’assurer un développement cohérent avec les règlements en vigueur, la protection de nos milieux naturels et de notre patrimoine pour bâtir des milieux de vie complets. En voici quelques exemples :

  • Assurer le leadership au conseil pour revendiquer auprès du gouvernement du Québec pour une
    localisation durable et responsable du nouveau CHAU, de concert avec une communauté
    mobilisée;
  • Offrir une formation sur la diversité à tout le conseil municipal et réviser les processus de sélection
    pour les différents comités et commissions afin de promouvoir un maximum de diversité et
    d’inclusion;
  • Réclamer que Gatineau prenne ses responsabilités en matière de logement abordable et se dote
    d’un règlement d’inclusion;
  • Demander la désignation « site patrimonial déclaré » pour le parc des rapides-Deschênes et les
    ruines de la centrale Deschênes et s’opposer à la démolition de maisons patrimoniales comme
    le 485 chemin d’Aylmer et le 207 rue Notre-Dame-de-l’Île.

« Il y a une forte pression sur les élus municipaux pour construire plus de portes, nous le faisons, mais nous continuerons d’exprimer et d’exiger que les projets répondent aux besoins de la communauté. Si on veut que notre développement réponde à la crise du logement abordable et familial, qu’il soit respectueux du patrimoine, qu’il soit cohérent avec l’urgence climatique, on ne peut pas se fier uniquement sur le laisser-faire et le marché. Ça prend un conseil municipal qui a de la vision et qui l’applique. Nous c’est ce qu’on défend à la table du conseil » souligne madame Murray.