Gatineau – Le Chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a profité de la venue dans la région de Jacques Duchesneau, député de Saint-Jérôme et responsable de l’Outaouais pour la CAQ, pour le rencontrer à Gatineau ce matin à 11h. Trois sujets étaient à l’ordre du jour : la lutte à la corruption et la collusion, le principe de colistier comme outil pour améliorer la reddition de comptes des administrations municipales et la réforme de la fiscalité municipale.
Sur la lutte à la corruption et la collusion, M. Pedneaud-Jobin souhaitait profiter de l’expertise de M. Duchesneau comme ancien patron de l’Unité anticollusion pour l’entretenir des mesures à mettre en place à Gatineau afin de s’assurer de contrer la collusion. Cet avis du député responsable de l’Outaouais servira d’ailleurs au chef d’Action Gatineau qui rencontrera le maire de Gatineau à l’occasion d’un entretien sur la question lundi après-midi. « L’avis d’un expert comme M. Duchesneau est essentiel pour s’assurer que les mesures que nous prendrons seront les plus efficaces. Il ne faut pas jouer à l’autruche, nous devons tout faire pour que Gatineau soit épargnée par la collusion », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.
En ce qui a trait à la question du colistier comme outil pour améliorer la reddition de comptes des administrations municipales, monsieur Pedneaud-Jobin a défendu le principe qu’une opposition forte est un outil de plus dans l’arsenal pour assurer aux villes d’avoir des pratiques et des mœurs exemplaires au plan politique et démocratique. «C’est dans l’intérêt de tout le monde d’avoir des conseils forts et il est clair que plus les élus sont équipés pour poser des questions, plus ils ont de l’information sur les finances de la ville, moins il y a de chance de dérapage », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.
Le Chef d’Action Gatineau a également tenu à traiter de ce qu’il considère comme l’enjeu principal pour l’avenir des villes : la fiscalité municipale. « Je le dis et le redis : Gatineau et les autres grandes villes du Québec se dirigent tout droit dans un mur sur le plan du financement des infrastructures et de la pérennité des régimes de retraites. Il faut revoir notre fiscalité, notamment en donnant aux villes accès à des nouveaux revenus, comme par exemple une partie de la TVQ. Il y a une limite à l’augmentation des taxes foncières, il faut que les villes diversifient leurs revenus. Monsieur Duchesneau ayant été lui-même impliqué en politique municipale comme candidat à la mairie de Montréal, il sait exactement de quoi je parle », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.
Comme il l’a fait récemment lors de sa rencontre avec le ministre responsable de l’Outaouais Stéphane Bergeron, le Chef d’Action Gatineau a remis à M. Duchesneau le document de réflexion qu’il a produit sur la question. Monsieur Pedneaud-Jobin soutient être confiant de pouvoir compter sur l’appui de la Coalition avenir Québec en ce qui concerne sa proposition de réforme fiscale. Il affirme que la CAQ a démontré une ouverture intéressante concernant l’autonomie des municipalités et la nécessité de diversifier leurs revenus.