Nouvelles

Le Chef d’Action Gatineau rencontre Stéphane Bergeron

À l’occasion d’une rencontre tenue en après-midi, le Chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a pu s’entretenir avec le ministre responsable de l’Outaouais Stéphane Bergeron lors de son passage dans la région hier.

Voir ci-bas les détails dans le communiqué émis suite à la rencontre.

Communiqué
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

LE CHEF D’ACTION GATINEAU RENCONTRE LE MINISTRE RESPONSABLE DE L’OUTAOUAIS STÉPHANE BERGERON

 

Gatineau, le 17 octobre 2012 – Le Chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a profité de la présence dans la région de Stéphane Bergeron, ministre responsable de l’Outaouais, pour le rencontrer à ses bureaux de l’édifice Jos-Montferrand cet après-midi à 16h. La réunion entre MM. Pedneaud-Jobin et Bergeron a été l’occasion de traiter d’un problème de fond qui touche à la fois Gatineau et l’ensemble des grandes villes du Québec : la fiscalité municipale. Le Chef du nouveau parti politique estime qu’il s’agit de l’enjeu majeur qui englobe les problèmes auxquels fait face Gatineau comme ville. « Gatineau et les autres grandes villes du Québec se dirigent tout droit dans un mur sur le plan du financement des infrastructures et de la pérennité des régimes de retraites. Ce sont deux problèmes qui pèsent lourd sur les finances municipales. De plus, avec les nouveaux rôles que se sont vues attribuer les villes depuis les 20 dernières années, les municipalités sont appelées à assumer de plus en plus de responsabilités dans différents domaines sans qu’on leur attribue des ressources supplémentaires. Tout cela fait en sorte que nous avons atteint la limite de ce que la taxe foncière peut payer. Ainsi, sans régler l’aspect central que constitue la fiscalité des villes, on ne règlera rien », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Pour exposer ses propos, le Chef d’Action Gatineau a remis au ministre Bergeron un document de réflexion qu’il a produit. Celui-ci regroupe l’ensemble des avis qu’il a envoyés à l’UMQ et aux ministres provincial et fédéral des Finances lors des consultations prébudgétaires de 2012-2013. Il en a profité pour réitérer une des propositions qu’il soutient pour diversifier les revenus des villes et qui consiste au transfert d’une partie de la TVQ aux municipalités. Il dit d’ailleurs avoir espoir en une réforme sur le plan fiscal puisque le gouvernement a l’intention de ramener le projet de loi sur l’occupation dynamique du territoire et la décentralisation. Déposé lors de la législature précédente par le Parti Québécois, ce projet de loi prévoit l’adoption d’une politique qui définira un nouveau cadre pour les relations entre Québec et ses municipalités, notamment au plan financier.

À la sortie de la rencontre, M. Pedneaud-Jobin s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec le ministre Bergeron. Il s’agissait de la première réunion officielle avec le ministre responsable de la région depuis son entrée en fonction. Ce n’était toutefois pas la première fois que les deux hommes se rencontraient, eux qui se connaissent depuis près de 20 ans.

– 30 –

Renseignements :

Maxime Pedeaud-Jobin
Chef et conseiller municipal
Action Gatineau
819 665-1382
chef@actiongatineau.org