Nouvelles

Les aînés, de plus en plus isolés

Au forum du 7 décembre, les aînés auront leur mot à dire sur les enjeux à Gatineau.

Pauline Leblanc, présidente de la FADOQ, abordera les défis que rencontrent les personnes aînées : « les parcs et les sentiers à Gatineau ne sont pas tous accessibles pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Idem pour l’accès aux infrastructures, par exemple il n’y a pas de rampe à notre bureau à la fabrique St-Rosaire. Aussi, c’est difficile de louer des salles accessibles pour les aînés à la Ville. Mais tout n’est pas noir! Les formations et les endroits pour l’accès à la technologie sont nombreux. »

Ce sera l’occasion pour les citoyens de proposer vos solutions, afin de les intégrer dans notre programme politique.

Pour préparer vos réflexions, nous vous invitons à consulter le sondage de la Table des aînés de Gatineau, réalisé auprès de 3388 personnes ainsi que le rapport final de leur Forum annuel d’avril dernier qui identifie clairement les enjeux auxquels les aînés sont concernés. La participation a permis une représentation des préoccupations des aînés de la région de l’Outaouais et les résultats serviront à concrétiser un plan d’action.

Quelques constats :

  • 70 % des aînés se disent préoccupés par leur santé et le système de santé;
  • Les aînés craignent d’être malades et seuls;
  • Ils se sentent de plus en plus isolés;
  • Ils se disent préoccupés par la possibilité de rester à domicile en cas de maladie;
  • Il existe peu ou pas de construction de logements modiques en milieu rural;
  • Les aînés perdent graduellement la capacité d’entretenir leur propriété et ça les inquiète.

Vous êtes invités à participer à des ateliers de type café causerie le 7 décembre de 9h à 16h au Collège St-Alexandre. Pour vous inscrire:  bit.ly/2OE1kI2

Pour en savoir plus: actiongatineau.org/forum-une-ville-ou-chacun-a-sa-place/

Qu’il s’agisse de mobilité, d’accessibilité, du logement, de l’intégration des immigrants, d’itinérance, et des relations intergénérationnelles, le grand défi du vivre ensemble dans notre société, notre ville, notre quartier et notre communauté; c’est la place que chacun et chacune peut y prendre parmi les autres. Un dîner sera servi. Tous nos forums sont non partisans et ouverts au grand public.