Nouvelles

Les jardins communautaires : pour s’enraciner dans notre communauté

Le jardin communautaire de Val-Tétreau

Les participants de chaque jardin communautaire élisent un comité de bénévoles qui est responsable du jardin. Barbara Merrill est présidente du comité du jardin communautaire de Val-Tétreau depuis ses balbutiements. Le jardin comprend 34 lots, donc plus de 50 personnes y consacrent temps et énergie pour produire leurs propres légumes de manière écologique.

« L’esprit du jardin est de connaitre le monde dans son quartier, relate la présidente. On met nos forces ensemble et on réalise qu’en groupe on peut faire des projets intéressants. La ville est très généreuse, on reçoit de l’argent annuellement pour notre terre et pour effectuer des réparations. »

Dans les jardins communautaires, chaque jardinier est responsable de l’entretien de son propre lot et en récolte tous les fruits. Dans les jardins collectifs, tous les bénévoles mettent la main à la pâte et se partagent la récolte.

Madame Merrill souligne : « Le défi est que les membres réalisent que chacun est responsable de s’impliquer lors des corvées. Ça n’implique pas juste d’avoir un petit lot, mais aussi de désherber le jardin au moins deux fois par année. On est sur le terrain d’une église, donc il faut en prendre soin. »

Madame Merrill montre en exemple les jardins communautaires Reboul et de l’Étang qui font partie des jardins les plus actifs, nombreux et organisés, car ils sont ancrés dans la communauté depuis longtemps. Les membres organisent des formations gratuites et ouvertes à tout le monde afin d’en apprendre davantage sur les techniques de jardinage et l’agriculture urbaine. Ils font du recyclage de l’eau grâce à un système de filtration sur leur cabanon et ont un excellent système de compostage.

Les jardins communautaires permettent l’enracinement dans le quartier. Ils sont un lieu d’échange et de rencontre, et favorisent les liens entre les résidents du quartier.

Faites-vous partie d’un jardin communautaire? Êtes-vous intéressé à démarrer un tel projet? Voici comment présenter une demande de jardin communautaire: www.gatineau.ca/docs/quoi_faire/jardins_communautaires_collectifs/cadre_soutien.fr-CA.pdf