Gatineau, le 25 septembre 2025 – La cheffe d’Action Gatineau et mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, accompagnée des candidat.e.s Caroline Murray, Steve Moran, Dérik Maltais et Richard Nadeau, a présenté aujourd’hui une série d’engagements pour renforcer l’accès au logement abordable et répondre à la crise sociale qui touche de plein fouet nos communautés.
Des investissements records pour lever 1 500 nouveaux logements hors marché
La Ville de Gatineau a dû bonifier en urgence son budget au logement cette année. Pour éviter de répéter ce scénario, Action Gatineau propose de consacrer 80 M$ au cours du prochain mandat, afin de créer 1 500 logements hors marché.
« Ces investissements nous permettront de viser 1 500 logements véritablement abordables pour les familles, les aîné.e.s et les étudiant.e.s. Au-delà d’investir, on veut changer comment on fait les choses en plus de conserver le comité-choc pour le prochain mandat, » a résumé la mairesse Maude Marquis-Bissonnette.
De plus, ces unités, seront protégées dans la temps grâce à une fiducie d’utilité sociale*, répondront directement aux besoins des ménages à revenu modeste.
« Nos engagements sont ambitieux, réalistes et surtout nécessaires pour que Gatineau reste une ville où chacun peut se loger dignement, » a conclu Mme Marquis-Bissonnette.
Un programme incitatif pour les promoteurs et les organismes
Afin d’accélérer la construction de logements accessibles, un programme de crédits de taxes sera offert sur l’ensemble du territoire pour supporter les projets hors marché, qu’ils soient portés par des promoteurs privés, des coopératives ou des organismes communautaires.
« C’est une mesure concrète pour bâtir plus vite sans alourdir directement le budget municipal, » a expliqué Dérik Maltais, candidat du district de Limbour
Cohabitation et sécurité dans les quartiers
Sur le terrain, la cohabitation liée à l’itinérance reste une préoccupation. C’est pourquoi Action Gatineau encourage et appuie l’ensemble des partenaires à rejoindre les comités de cohabitation locaux qui permettront d’écouter les citoyens, de rassurer les commerçants et d’appuyer les équipes municipales.
« Il faut que tout le monde se sente en sécurité, et ça passe par l’écoute et la concertation, » a affirmé Richard Nadeau, candidat du district du Lac-Beauchamp.
Ne pas revenir en arrière dans la lutte à l’itinérance
Depuis 16 mois, la Ville a renforcé son action en matière d’itinérance, en travaillant étroitement avec les organismes communautaires. La prochaine étape : des solutions permanentes pour le secteur du Vieux-Gatineau et sur l’ensemble des communautés affectées.
« La pire chose serait de détricoter ce qu’on a bâti. Nous allons poursuivre et élargir notre action : un retour en arrière est inconcevable, » a insisté Steve Moran, commissaire en itinérance et conseiller du district de Hull Wright.
En résumé, Action Gatineau s’engage à :
Investir 80 M$ sur 4 ans pour développer 1 500 logements hors marché;
Protéger leur abordabilité grâce à une fiducie d’utilité sociale;
Mettre en place un programme de crédits de taxes pour stimuler l’offre de logement hors marché;
Renforcer la cohabitation et la sécurité dans les quartiers;
Consolider l’action en itinérance dans toutes les communautés, sans retour en arrière.
-30-
Pour toutes demandes d’information :
Équipe des relations avec les médias :
media@actiongatineau.org
(613) 606-7242