Nouvelles

Mise au point concernant l’abolition du Fonds de développement des communautés

« ON NE DEVRAIT JAMAIS ALLOUER DE L’ARGENT EN FONCTION DES DISTRICTS ÉLECTORAUX, JAMAIS. »

–          Maxime Pedneaud-Jobin, chef d’Action Gatineau

Gatineau, le 3 avril 2013 – Le chef d’Action Gatineau a réagi aux affirmations faites par les représentants de l’administration actuelle au sujet de la proposition de son parti d’abolir le Fonds de développement des communautés. Maxime Pedneaud-Jobin a tenu à rappeler les raisons de ce positionnement du congrès du parti qui part du principe que jamais les fonds publics ne devraient être alloués en fonction des districts électoraux. L’attribution devrait d’abord être faite en fonction des besoins. «Ça n’a aucun sens de se séparer 20 millions entre élus et ça n’a aucun sens de payer 1,2 million de dollars pour la gestion des projets au lieu de changer notre plan de travail et de faire des choix budgétaires. Ce sont les besoins des gens et notre capacité financière qui devraient être nos seuls critères quand vient le temps de faire des dépenses », a-t-il affirmé.

M. Pedneaud-Jobin croit par ailleurs que ce qui origine de tout ça, c’est l’incapacité de l’administration actuelle à prioriser les projets locaux en fonction des besoins. « On n’est pas capable d’avoir des vraies discussions sur nos priorités parce qu’on n’a pas de vision commune, pas de plan d’action commun, pas de vision commune des finances municipales. La solution facile? Se séparer des fonds pour éviter les débats. C’est l’explosion des dépenses qui continue », a-t-il expliqué.

Le chef d’Action Gatineau explique que si les projets acceptés sont prioritaires, ils devraient pouvoir passer par le processus budgétaire normal. « C’est précisément pour ça que nous voulons abolir le fonds, parce que c’est un non sens au plan de la gestion des fonds publics de payer 1,2 millions de dollars pour la gestion des projets au lieu de faire des choix budgétaires. C’est du gaspillage», a-t-il dit.