Moins de pavé, plus de verdure

31 août 2018

PAGE en

La semaine dernière, une vingtaine de citoyens ont retiré à la main 90 mètres carrés d’asphalte pour les remplacer par des végétaux et des infrastructures vertes. Ce nouvel aménagement du Gîte Ami permettra de mieux gérer les eaux de pluie et lutter contre les îlots de chaleur tout en fournissant un espace extérieur agréable à ceux qui fréquentent et travaillent au centre d’hébergement pour sans-abris.

Il y a quelques mois, le CREDDO invitait donc les utilisateurs, bénévoles et employés du Gîte Ami à participer à différentes activités afin de concevoir un lieu à leur image et adapté à leurs besoins.

C’est ainsi qu’Aymen, résident du Gîte ami, s’est impliqué depuis le début de l’activité de dépavage « Sous les pavés » : « J’ai touché à tout, j’ai participé à enlever l’asphalte, à aérer le sol, à mettre le gravier, etc. Ça remplissait ma journée, car avant je n’avais pas de travail. Et si on n’a pas d’argent, on s’ennuie, car il n’y a rien à faire. »

C’était important pour lui de s’impliqueret de redonner à sa façon : « Je m’implique toujours là où j’habite. J’aime travailler pour améliorer le sort des gens. Aussi, ce projet de verdissement aide la terre à respirer. C’est comme une chambre : si on ouvre la porte, on peut mieux respirer. »

Aymen a récemment trouvé un emploi et, à quelque part, il croit que son expérience avec « Sous les pavés » l’a aidé : « Le Gîte Ami, c‘est eux ma famille. Le Gite Ami aide beaucoup de monde, surtout le monde qui veut s’en sortir. On m’a encadré pour avoir mon emploi, on me réveille le matin, on me loge et on me prépare mon dîner. Ils m’ont sauvé la vie. »

Que pensez-vous de ce type de revitalisation? Connaissez-vous d’autres endroits ou organismes qui pourraient en profiter?

À propos de Sous les pavés

Sous les pavés vise à déminéraliser, à la main et de manière participative, des espaces

publics et à vocation communautaire. Il est initié par le Centre d’écologie urbaine de

Montréal et inspiré du projet Depave Paradise, réalisé par Green Communities Canada.

Sous les pavés est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action Climat Québec, un

programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les

changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *