Nouvelles

Myriam Nadeau s’engage à ce que le projet de la rue Jacques-Cartier offre un accès à la rivière à tous les Gatinois

La candidate d’Action Gatineau dans Pointe-Gatineau, Myriam Nadeau, s’engage à mener à terme le projet d’aménagement de la rue Jacques-Cartier en s’assurant qu’il offre à la population un accès à la rivière : « L’accès à la rivière est l’un des attraits du projet, tant pour les résidents de Jacques-Cartier que tous les citoyens de Gatineau. C’est un aspect important du projet que je vais défendre pour qu’au dernier jour des travaux tous ceux qui souhaitent profiter de la rivière puissent le faire. »

À cet égard, Myriam Nadeau croit qu’il est primordial que la Ville respecte les engagements qui ont été pris envers les résidents pour remplacer les quais privés : « Présentement, le projet prévoit deux marinas communautaires. Qui aura droit à une place, combien coûteront-elles, où seront-elles installées, qui en sera responsable? Les résidents posent des questions, mais ils ont aussi des suggestions pour y répondre. Je m’engage à ce qu’un suivi soit fait des suggestions soumises à la Ville et que toutes les avenues soient étudiées afin de dégager un consensus sur la manière de donner aux résidents un accès à la rivière. »

Pour s’assurer que le projet donne également un accès à la rivière à tous les citoyens gatinois, Myriam Nadeau croit qu’il faut mettre en valeur le Quai des artistes dans le cadre du projet : « D’un point de vue de gestion des fonds publics, je ne comprends pas pourquoi le projet actuel propose un belvédère avec amphithéâtre alors que la rénovation du Quai des artistes attend toujours. Misons sur le Quai des artistes, rénovons-le et donnons-lui une vocation claire en concertation avec les résidents, les commerçants et les entrepreneurs locaux! C’est ce que je m’engage à faire dans le dossier. »

Les travaux d’aménagement des berges doivent commencer au printemps 2014 pour se terminer à l’automne 2015. « Nous avons le temps de bien faire les choses afin que tout le potentiel de ce projet devienne une réalité, » estime Myriam Nadeau.