Passer de l’idée vague à l’action concrète

22 octobre 2018

PAGE en

Catalyseur d’innovation technologique et espace de vie pour les entrepreneurs, Cilex accompagne les startups, PME et institutions dans leur processus de transformation, d’amélioration ou de développement technologique ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations et leur virage numérique. Créé par le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Cilex, l’organisme sans but lucratif, compte sur l’appui des chercheurs universitaires de plusieurs départements ainsi que différents entrepreneurs et gens d’affaires de la région.

Le programme s’adresse aux entrepreneurs au stade d’idéation et de pré démarrage qui n’ont pas encore développé leur produit, ni fait de ventes significatives. Huit nouveaux incubés se sont récemment inscrits. Pour le moment, ils ont suivi deux ateliers, et bénéficieront de cinq semaines de formation. La deuxième phase débutera d’ici un mois, alors que les startups mettront leur produit sur le marché.

Charles-André Larocque, président et fondateur d’Actif au travail, a participé à la première cohorte : « Grâce à Cilex, j’ai pu passer de l’idée vague à l’action concrète. J’ai eu accès à des dizaines d’heures de formation et de coaching de valeur inestimable avec des professionnels de tous les domaines. Sans pour autant être chaperonnés, nous étions guidés à travers les étapes de notre développement. La force du Cilex et de Chloé, qui s’occupait de notre encadrement, est d’avoir à cœur le développement et la réussite des entrepreneurs de notre  région. »

« Selon l’approche commerciale traditionnelle, les entrepreneurs travaillent six mois sur un plan d’affaires, sans analyser le marché » explique Mme Martinetti, gestionnaire de projet chez Cilex. Ils perdent ainsi beaucoup de temps et d’énergie. Nous prônons l’approche Lean voulant une réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes. L’objectif est de valider la solution et voir s’il y a une demande, avant de promouvoir le produit. »

Cochlea team conçoit des jeux vidéo pour cellulaires et tablettes. L’équipe a participé à la seconde cuvée de Cilex. Il y a deux semaines, Cochlea Team a créé le premier escape room urbain du Québec à la Place Aubry à Gatineau en utilisant les nouvelles technologies. Suite au succès de l’événement, l’équipe est déjà en mode création pour son deuxième jeu, sous le thème « La Nouvelle-France ». Jean-Maurice Rioux, co-fondateur, raconte : « La première rencontre avec le Cilex, référé par Christelle Pary d’ID Gatineau lors du concours d’Ose Entreprendre 2018, nous a été grandement profitable. Nous avons pu avoir une vue d’ensemble de notre projet entrepreneurial. La disponibilité et l’aide de Chloé Martinetti nous ont aussi été d’une grande utilité. Nous remercions donc le Cilex ainsi qu’ID Gatineau de leur appui. »

Récemment, le gouvernement du Québec a fait un appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation et Cilex a été sélectionné en Outaouais. Les pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux pour stimuler l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif d’aider les différents acteurs socio-économiques à collaborer et la se concerter. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation au Québec et d’un réseau national. La suite est donc plus que prometteuse!

Vous êtes entrepreneurs et vous recherchez des conseils dans la commercialisation de votre innovation? Pour vous inscrire à la phase 2, contactez Cilex à l’adresse suivante: info@cilex.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *