Nouvelles

Pour rebâtir le lien de confiance avec les citoyens «La ville de Gatineau doit sortir de sa bulle» – Maxime Pedneaud-Jobin

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à la Maison du citoyen, Action Gatineau a dévoilé ses engagements pour améliorer la vie démocratique et les communications de la ville de Gatineau. Le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin souhaite assurer une modernisation de la démocratie municipale et procéder à une réforme en profondeur de la culture des communications. Selon lui, la ville de Gatineau doit sortir de sa bulle et agir comme un véritable partenaire avec ses citoyens. « On l’a vu dans plusieurs dossiers, notamment avec les gens d’affaires et des dossiers comme le Village Riviera, Gatineau ne parle pas à son monde. Il faut que la ville soit partenaire des citoyens et non pas un adversaire. En mettant en œuvre différentes mesures, je pense qu’on pourra moderniser notre démocratie et améliorer notre communication avec la population », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

Au plan de la vie démocratique, Action Gatineau propose plusieurs mesures pour s’assurer que l’opinion des citoyens soit réellement prise en compte dans les grands débats auxquels est confrontée la ville : création d’un Office indépendant de consultation publique, mise en place d’une plateforme de consultation en ligne pour le budget, possibilité pour les citoyens de déposer des résolutions au conseil municipal, porte ouverte sans rendez-vous avec le maire une fois par semaine, accès à l’info et aux ressources équitable pour l’ensemble des élus. « Pour assurer la vitalité de notre vie démocratique, il faut une ville qui entend ses citoyens. Avec les mesures que nous proposons, nous démontrerons à la population que nous sommes un gouvernement qui sait où il s’en va, mais qui reste à l’écoute de ses citoyens », a expliqué Maxime Pedneaud-Jobin.

Au plan des communications, Maxime Pedneaud-Jobin et son équipe entendent transformer la culture de la ville de Gatineau afin d’assurer une réelle transparence de l’administration municipale. Dès le lendemain de l’élection, Action Gatineau procédera à une révision complète des procédures de communication et adhérera à tous les principes de « Gatineau Ouverte ». Ainsi, tous les documents financés par les fonds publics (incluant ceux de la STO et du CLD), sans référence nominative ou à caractère juridique, seront rendus publics sur le site Internet approprié dans un format accessible et utilisable. Cela touchera également la liste des donateurs des candidats à l’élection. « Encore à ce jour, seuls les candidats d’Action Gatineau ont rendu public la liste de leurs donateurs. Aucun autre n’a fait le pas. Quand on parle de transparence, ce sont des gestes comme ceux-là qui permettent de redonner confiance aux citoyens dans leurs institutions. Si les autres n’agissent pas, nous le ferons à leur place », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

L’accès à l’information sera considérablement renforcé avec l’arrivée au pouvoir d’Action Gatineau. L’équipe du changement souhaite revaloriser les relations de la ville de Gatineau avec les médias en abolissant la ligne médias pour qu’ils puissent joindre directement un membre du Service des communications. Le libellé des avis publics municipaux sera aussi vulgarisé afin que l’information soit plus accessible pour les citoyens. Ces derniers pourront également s’inscrire pour être alertés de tout changement de zonage sur le territoire.

Plan d’action pour moderniser la démocratie municipale et réformer la culture de communications

Assurer la modernisation de la démocratie municipale
• Créer un Office gatinois des consultations publiques en lui accordant une indépendance d’action, et ce, à même les budgets existants.
• Développer des plateformes de consultation en ligne, notamment le « budget citoyen », qui permet à la population de proposer des orientations et de constater les choix auxquels sont confrontés leurs élus.
• Donner une place équitable à chaque membre du conseil municipal en garantissant notamment son temps de parole, l’accès à l’information, l’accès aux réunions
• Permettre aux citoyens de soumettre directement des résolutions aux commissions municipales.
• Établir une période de rencontre avec le maire pour les citoyens, sans rendez-vous, une fois par semaine.

Réformer la culture de communications de la ville
• Procéder à une révision complète des procédures de communication pour faire en sorte que Gatineau communique plus abondamment et plus efficacement avec les citoyens et citoyennes sur tous les aspects qui les concernent.
• Faire de Gatineau un chef de file des « villes ouvertes », c’est-à-dire en rendant systématiquement disponible, sous format accessible, complet et utilisable, toute information pouvant être divulguée en vertu de la Loi d’accès à l’information.
• Abolir la ligne médias pour les journalistes afin qu’ils puissent joindre directement un membre du Service des communications pour leurs demandes.
• Vulgariser le libellé des avis publics municipaux et permettre aux citoyens de s’inscrire par courriel pour être alertés de tout changement de zonage dans leur quartier.