Nouvelles

Pour une ville inclusive et à l’écoute des communautés culturelles

En cette Journée internationale du vivre-ensemble en paix, Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie et cheffe d’Action Gatineau, présente ses engagements pour que Gatineau soit une ville plus inclusive et à l’écoute. Comme troisième pôle d’immigration du Québec, Gatineau accueille des milliers de personnes de partout à travers le monde qui choisissent de s’y établir et représentant 88 communautés culturelles sur l’ensemble du territoire. Cette diversité qui est en croissance pose des défis, c’est-à-dire l’accueil, l’intégration des personnes immigrantes et le vivre-ensemble.

Dans les dernières années, Gatineau a développé une programmation d’activités interculturelles qui favorisent l’ouverture et l’intégration. Mme Marquis-Bissonnette propose plus d’espaces de rencontres pour les Gatinois.es de toutes origines, comme un centre interculturel.

« Il y a une volonté dans la communauté de développer ce projet-là. Il est clair pour moi que c’est un projet à développer. Je veux travailler avec la communauté pour ramener ce projet à l’avant-plan et voir comment la ville peut y contribuer. Gatineau pourrait même compléter l’offre de services d’accueil aux nouveaux arrivants en expliquant les services offerts par la ville et surtout comment fonctionne le déneigement ou la collecte des ordures et du recyclage, par exemple », a déclaré la cheffe d’Action Gatineau.

« Le rôle des villes dans l’intégration des personnes immigrantes, c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. D’abord, comme organisation, la Ville de Gatineau doit mieux refléter la diversité. Comme mairesse, je veux m’assurer d’aller chercher les talents de partout et m’assurer de leur pleine intégration », a mentionné Mme Marquis-Bissonnette.

Si elle est élue mairesse le 9 juin prochain, Mme Marquis-Bissonnette ajoutera sa voix à celle des autres grandes villes comme Sherbrooke et Longueuil pour que les grandes villes du Québec et les organismes d’accueil reçoivent les ressources nécessaires.

Mme Marquis-Bissonnette a ajouté : « C’est un sujet que je connais très bien de par mes travaux de recherche et mon implication dans plusieurs organismes. Je sais qu’ils jouent un rôle stratégique et offrent de précieux services d’accompagnement. Les nouveaux arrivants et les organismes peuvent compter sur moi pour faire valoir leur intérêt et leurs besoins auprès de Québec. »