Nouvelles

Pourquoi le maire sortant continue-t-il de cacher le véritable bilan de son administration ?

Au lendemain de la dernière assemblée du conseil municipal et à l’aube du dernier conseil exécutif pour le présent mandat, Action Gatineau considère qu’il est temps pour le maire sortant de faire amende honorable et de rendre publique le vrai bilan de son administration. Le rapport RCGT concernant la gestion municipale comporte des éléments importants sur la façon dont la ville est gérée depuis 8 ans et il est du devoir du maire actuel de le rendre disponible au public. « Le rapport de Raymond Chabot Grand Thornton dresse un bilan plutôt sombre de l’administration actuelle parce que la ville ne sait pas où elle va et que ça coûte cher. Ce n’est pas une raison pour le maintenir secret. Les contribuables de Gatineau ont le droit de savoir quel est le coût de l’indécision de l’administration de M. Bureau. Pourquoi le maire Bureau s’obstine-t-il à cacher son véritable bilan ? »

C’est ce que se demandent Adrian Corbo (candidat dans Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond et co-porte-parole en matière de démocratie municipale et transparence), François Léveillé (candidat dans Le Plateau et co-porte-parole en matière de démocratie municipale et transparence)  et Myriam Nadeau (candidate dans Pointe-Gatineau et porte-parole en matière de gestion municipale). Les trois candidats d’Action Gatineau réclament que le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton, qui a évalué l’efficacité de Gatineau en matière de gestion, soit rendu public avant le 4 octobre, soit la date de fin des mises en candidatures pour les présentes élections.

« L’attitude du maire Bureau et de son conseiller Maxime Tremblay (président de la commission de révision des dépenses) contribuent à réduire la transparence de l’administration municipale. En bloquant la publication d’un document qui a coûté plus de 120 000$ aux Gatinois, ils veulent dissimuler le bilan de leur administration. Ils nous empêchent carrément de parler du contenu du rapport avec les citoyens. Ce faisant, ils nourrissent encore davantage les soupçons des citoyens à l’égard des politiciens municipaux », estime Adrian Corbo.

Pour François Léveillé, « une démocratie municipale renouvelée nécessite un engagement à la transparence. C’est seulement en étant transparents, en acceptant la critique constructive et en assumant les constats qui s’imposent qu’on pourra s’améliorer. Pour que les citoyens s’impliquent auprès de leur ville, ils doivent avoir confiance en leurs institutions. Comment les Gatinois peuvent-ils faire confiance à une administration qui leur cache son bilan? »

Myriam Nadeau, quant à elle, croit que l’évaluation de l’efficacité de l’administration municipale doit mener à des mesures concrètes. « En gardant secret le rapport de 120 000$, l’exercice de révision des dépenses et des services risque d’être incomplète. L’objectif du rapport, c’est de voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien, puis de mettre de l’avant des solutions pour une gestion efficace des fonds publics. En gardant secret le rapport, Marc Bureau empêche les Gatinois de savoir où l’on peut faire des économies. Pour nous, c’est un enjeu électoral. On demande de pouvoir en parler avec les électeurs », a-t-elle conclu.