Nouvelles

Premier pas vers un programme pour transformer Gatineau : Action Gatineau dévoile son 1er cahier de propositions

En prévision de son congrès qui aura lieu les 22 et 23 mars prochains, Action Gatineau dévoile aujourd’hui un premier cahier de propositions qui vise à lancer la discussion au sein de ses membres et de la population gatinoise.

Ce document est un premier pas vers l’adoption d’un programme politique visant à transformer Gatineau. Il sera complété par un second cahier de proposition qui sera dévoilé plus tard en mars. Les membres d’Action Gatineau ont jusqu’au vendredi 8 mars prochain afin de proposer des ajouts et des amendements au cahier.

Divisé en sept thèmes, le cahier vise à stimuler la réflexion et le débat sur différents enjeux auxquels Action Gatineau souhaite s’attaquer. Plusieurs des propositions qui s’y retrouvent ressortent d’ailleurs des forums thématiques citoyens auxquels étaient conviés les membres du parti, mais aussi la population en général. Le chef intérimaire d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, croit qu’il est temps pour les Gatinois et les Gatinoises de commencer à définir les virages nécessaires pour construire la ville qu’ils veulent.
« Dans plusieurs domaines, Gatineau a besoin de subir des transformations profondes. Par exemple, au plan du développement économique, il y a des mesures importantes à prendre pour passer de « Gatineau, ville d’enfer » à un vrai « Gatineau, ville d’affaires ». Même chose au plan démocratique où il y a des changements majeurs à apporter pour que la population ait une réelle influence sur les projets municipaux et améliore sa propre qualité de vie. On peut aussi parler du rapprochement avec le monde de l’éducation, dans un contexte où il est urgent d’agir pour que cessent les chicanes stériles. Le congrès est le moment idéal pour se faire entendre des élus et pour que ces propositions-là soient débattues et adoptées », a-t-il déclaré.

M. Pedneaud-Jobin assure que plusieurs propositions susciteront un débat animé et riche. « C’est là la beauté de l’exercice que nous sommes en train de mener. Ce que les membres adopteront au congrès peut devenir une politique de la ville. C’est tout à fait emballant pour des citoyens qui veulent transformer les choses à Gatineau, puisqu’on a jamais eu un forum démocratique comme celui-là », explique-t-il.

Le premier cahier de propositions est disponible en cliquant ici.