Nouvelles

Proposer des solutions gagnant-gagnant pour s’attaquer à la crise du logement

La candidate à la mairie Maude Marquis-Bissonnette présente ce matin ses engagements en matière de logement pour que tous les citoyen.ne.s aient accès à un logement qui répond à leurs besoins et à leur capacité de payer. Mme Marquis-Bissonnette propose des solutions concrètes et réalistes pour aider à sortir de la crise du logement. 

« Gatineau, comme plusieurs villes au Québec, est en pleine crise du logement. Malgré l’augmentation des mises en chantier depuis plusieurs années, trop de citoyen.nes.s n’ont pas encore accès à un logement qui répond à leurs situations – c’est la preuve qu’il faut faire les choses différemment. Des outils existent, il faut les saisir pour bâtir des unités pour notre monde », lance Mme Marquis-Bissonnette. 

Engagements en bref 

  1. Dans la dernière année, les villes ont obtenu de nouveaux pouvoirs afin de faciliter le développement et l’accès au logement. Il faut utiliser certains de ces outils, comme le zonage incitatif ou les crédits de taxes pour du logement abordable, social et familial; afin que les unités bâties répondent au besoin, et soient au bon endroit.

  2. Les citoyen.ne.s s’intéressent aux projets qui se développent dans leur quartier. Ils veulent être informés et écoutés par les promoteurs avant que le projet soit déposé à la ville. Il faut prévoir un lieu d’échange et de dialogue entre les citoyens et les promoteurs pour tous les projets, puisque ces discussions permettent souvent d’atténuer beaucoup d’irritants de part et d’autre.

  3. La Ville a récemment adopté plusieurs actions dans le cadre de la stratégie de logements abordables. Il est plus que temps de mettre en branle des outils, comme le droit de préemption, qui ne doivent pas rester lettre morte.

« Les promoteurs demandent plus de prévisibilité tandis que les citoyens souhaitent des projets qui s’insèrent mieux dans leur milieu de vie; avec des outils comme ceux-là, c’est exactement ce qu’on veut leur donner pour que la communauté trouve son compte », précise Mme Marquis-Bissonnette. 

Mme Marquis-Bissonnette conclut: « Devant cette situation urgente, la responsabilité d’une mairesse est de défendre les intérêts de tout le monde. Avec ce que je propose, on vient clarifier les règles du jeu pour s’assurer que les promoteurs puissent contribuer et faire leur part pour loger adéquatement notre monde. »