PROTÉGER SON IDENTITÉ : ÊTRE SUR LE WEB CE QU’ON AFFIRME ÊTRE

19 mars 2020

La Ville de Gatineau a appuyé la création du premier Laboratoire d’identité numérique au Canada. Réalisé en partenariat avec le Conseil canadien de l’identification et l’authentification et In-Sec-M, le laboratoire permettra d’accélérer l’adoption de solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur. Il offrira des services qui visent à promouvoir la conformité et l’interopérabilité technique.

Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

Une identité est une représentation de qui vous affirmez être et de qui vous êtes. La signature d’un contrat, d’un relevé de notes, d’une déclaration sous serment et d’un passeport sont des exemples d’identité numérique fiable. Cela accélère le processus plutôt que de devoir fournir la preuve d’origine.  « Imaginez les économies considérables réalisées parce que les personnes n’ont plus à se présenter pour signer et que les inefficacités des processus papier sont évitées. Les identités numériques peuvent être, et sont, la clé d’une société moderne, tournée vers l’avenir et technologiquement évoluée.[i] »

Action Gatineau appuie ce projet puisque cela converge avec notre volonté de soutenir la recherche afin de favoriser la création d’emplois.

Le financement de ce projet cadre avec l’orientation 1 du plan stratégique de développement économique 2017-2020 de la Ville, soit de profiter des avantages et surveiller l’évolution des enjeux liés au contexte frontalier. Le Laboratoire est également la pierre angulaire du projet de zone d’innovation, où la cybersécurité sera le secteur d’activité principal.

À propos de Digital ID and Authentication Council of Canada (DIACC)

Le DIACC est un regroupement sans but lucratif de leaders du secteur public et du secteur privé visant le développement d’une infrastructure canadienne d’identification et d’authentification numérique afin de permettre une participation pleine et sécuritaire du Canada dans l’économie numérique mondiale.

À propos de In-Sec-M

La grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, In-Sec-M est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie de la cybersécurité et accroitre les capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance des entreprises dans ce domaine.

À propos du Laboratoire d’identité numérique du Canada

Laboratoire d’identité numérique du Canada est un organisme canadien sans but lucratif qui permet aux organisations du secteur public et du secteur privé d’accélérer l’adoption de solutions d’identité numérique centrées sur l’utilisateur en promouvant la conformité et l’interopérabilité technique.

[i] Notarius, Qu’est-ce qu’une identité numérique? https://notarius.com/blogue/identite-numerique/

Pour en lire plus sur le sujet: https://actiongatineau.org/nouvelles/gatineau-bientot-ville-intelligente/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *