Quand le milieu de travail nous remonte le moral

04 février 2019

Janvier et février ne sont pas des mois faciles au Québec. Le manque de luminosité et les températures peu clémentes rendent certains d’entre nous plus sédentaires et plus moroses. Les entreprises jouent alors un rôle crucial, celui de favoriser le bien-être des employés.

Martin Paquette, propriétaire et PDG du Groupe Nordik à Gatineau, l’a bien compris. « Nous sommes une entreprise qui prône le bien-être donc, je n’avais qu’une idée en tête; offrir des espaces de travail qui sont confortables, ergonomiques, qui incitent à la collaboration entre les équipes, mais aussi qui offrent des espaces pour effectuer des rencontres individuelles ou en groupe. La lumière naturelle, l’ameublement adaptable aux besoins de chacun, des ordinateurs portables et de la technologie de communication à la fine pointe sont disponibles dans tous les espaces de travail.»

Le Groupe offre un espace-cuisine de style bistro avec tout ce qu’il faut pour se préparer à manger, boire un bon café ou encore se verser une bière à la fin d’une bonne semaine de travail. L’endroit a tout le nécessaire pour que les employés se sentent comme à la maison (vaisselle, chaudrons, poêle au gaz, frigos, machine espresso, lave-vaisselle, etc.).

«C’est important pour moi que mes employés sentent qu’ils font partie d’une famille, raconte M. Paquette, à la tête de 70 employés à Gatineau. Leur bien-être est assuré par un environnement convivial, pratique et organisé afin de bien accomplir leurs projets. En fin de compte, je veux qu’ils prennent part au succès de l’entreprise. Nous avons aussi investi dans des équipements pour concevoir un gym attrayant situé au rez-de-chaussée des bureaux. Tous nos employés y ont accès et entre eux, ils se motivent, se donnent des trucs, apprennent à se connaitre davantage. »

On dit que les Milléniaux changent plus souvent d’emplois et recherchent d’abord et avant tout la flexibilité et la stimulation. Ces accommodements au travail favorisent certainement la rétention des employés. Et qu’en est-il du sujet de l’heure, la conciliation travail-famille?

« Les horaires sont tout à fait flexibles, souligne M. Paquette. De plus, tous les employés sont pourvus d’un ordinateur portable avec possibilité de travailler de la maison. Nous sommes très ouverts aux horaires adaptés, ou selon les besoins, à une semaine de travail comprimée ou réduite. Nous avons aussi souscrit à un programme d’aide aux employés et leur famille, par le biais de notre compagnie d’assurances collectives. Ce programme offre, en toute confidentialité, des services et conseils juridiques, santé mentale, nutrition ou financiers. C’est une initiative qui a pour but de venir aider ceux qui en ont besoin, de les appuyer et peut-être à soulager un stress dans leur vie. »

Pour l’instant, le Groupe emploie 70 personnes regroupant des expertises en marketing, communications, comptabilité, design et en service à la clientèle. Une main-d’œuvre qualifiée qu’il est également important de retenir, ici, à Gatineau.

Est-ce que votre entreprise déploie des mesures d’accommodements au travail? Lesquelles recherchez-vous particulièrement?

2 réponses à Quand le milieu de travail nous remonte le moral

  1. Claude Sirois dit :

    Une question beaucoup trop large. Il serait plus intéressant de savoir: quelles sont les approches et mesures que vous déployez pour apprécier, motiver et retenir vos employés? Vous pensez avoir une approche directive ou participative ? Un accusé de réception de nos commentaires serait une bonne idée … et encore plus un suivi lorsque possible pour votre petite équipe ! Olé ! :-) Je retourne pelleter … afin de pouvoir aller faire mes courses et nous alimenter selon le Guide alimentaire canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *