Nouvelles

Quel est votre trajet à vélo préféré?

Bonne journée mondiale du vélo!

Geneviève Bélisle, membre de Cyclisme en Outaouais, a exploré la région à vélo de fond en comble. Pour cette cycliste chevronnée, nous avons un terrain de jeu exceptionnel. La route verte du Québec, analysée et testée par des professionnels, passe par les sentiers de Gatineau et d’Ottawa. L’Outaouais recèle 800 km de pistes cyclables en Outaouais, dont 600 km asphaltés à Gatineau-Ottawa.

« Je ne connais aucune région au Québec qui en a autant et on fait beaucoup de jaloux, raconte Mme Bélisle. À Gatineau, dépendamment de ce que je recherche et avec qui je suis, j’adore pédaler sur le Sentier des voyageurs (du début de la rue Jacques-Cartier à Aylmer). Comme la piste est plutôt plate, mes enfants l’aiment bien. D’autant plus que la vue est exceptionnelle à tous les tournants… et il y a souvent un but à l’expédition. En effet, plusieurs restaurateurs prévoient des présentoirs à vélo, donc s’arrêter pour une crème glacée ou une bière est très tentant. »

Conformément à la volonté des Gatinois de rouler sur un plus grand réseau cyclo-piétonnier utilitaire, le programme d’Action Gatineau renfermait plusieurs résolutions en ce sens. L’adoption du Plan directeur vélo de la Ville de Gatineau s’en est inspiré et a fait en sorte que plusieurs résolutions du programme soient adoptées par la Ville, notamment le déneigement plus rapide des voies cyclables des artères principales et l’installation de bollards sur les voies cyclables longeant les routes d’une vitesse moyenne de 50 km/h ou plus.

« Je sens dans les dernières années que Gatineau augmente l’accessibilité aux voies cyclables réservées, souligne Mme Bélisle. Pensons à la rue Laurier, un bon investissement pour la sécurité des cyclistes. Il y a aussi une augmentation de bornes d’eau sur les circuits. Comme priorités, il faudrait repenser la signalisation dans les sentiers afin d’uniformiser le tout à Ottawa et Gatineau. Certainement, la qualité du revêtement de certaines voies serait à revoir. Pourquoi pas aussi un rappel des règles en sentier à l’aide de panneaux, notamment le maximum du 20 km/heure. Et également le sentiment de sécurité pourrait être renforcé, grâce à une présence accrue d’agents de sécurité ou policiers, comme le fait la Vélo-Patrouille qui parcourt les sentiers cyclables de la région. »

Et vous, quelle est votre piste cyclable préférée à Gatineau?