Nouvelles

Reconnaître et développer l’identité de nos secteurs : moteurs de notre économie locale

Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie et cheffe d’Action Gatineau, partage une vision audacieuse pour l’avenir de Gatineau. Avec une passion indéniable pour la ville et un engagement inébranlable envers ses résident.e.s et ses entreprises locales, elle annonce aujourd’hui ses engagements pour revitaliser nos artères commerciales et renforcer l’identité de nos quartiers.

Fierté et identité

Gatineau est une ville riche en diversité, avec des quartiers distincts et des artères commerciales uniques. Malheureusement, certains de nos commerces locaux emblématiques ont fermé leurs portes, laissant un vide dans nos quartiers et affaiblissant le tissu économique de notre ville.

« Je veux que les gens soient fiers d’habiter à Gatineau. Actuellement, nous avons besoin de nous démarquer, et les occasions ne manquent pas », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette. « Il est temps de reconnaître et de célébrer ce qui rend chaque quartier unique, en mettant l’accent sur le développement économique local et la vitalité de nos artères commerciales ».

Pour répondre à ces défis, Action Gatineau a entrepris une tournée de consultations approfondie, rencontrant des dizaines de partenaires, d’entrepreneurs et de citoyens engagés. La conseillère du Plateau, Bettyna Bélizaire a d’ailleurs fait preuve de leadership dans ce dossier. Ces discussions ont permis de mieux comprendre les défis auxquels nos entreprises locales sont confrontées et de proposer des solutions concrètes pour favoriser l’achat local.

Investir directement là où ça compte

Ses propositions :

  • Appuyer les petits commerces en réduisant les taxes dans certaines zones définies
  • Ramener et étendre un programme de subvention pour le développement de nouveaux commerces et leur projet d’expansion
  • Modifier notre réglementation pour piétonniser ponctuellement nos artères commerciales
  • Autoriser la tenue d’activités et de commerces éphémères dans des locaux laissés vacants
  • Faire de la place au milieu culturel pour animer nos artères commerciales :
    • Utiliser des oeuvres éphémères pour embellir les espaces publics
    • Accroître le financement municipal direct aux artistes
    • Avoir des espaces collectifs de création

De plus, Mme Marquis-Bissonnette s’engage à renforcer les liens avec les associations commerciales, en organisant des assemblées publiques dans chaque secteur pour entendre les besoins locaux et  en soutenant le développement d’une « image de marque » distinctive pour chaque rue commerciale en mettant en valeur son caractère unique à travers le mobilier urbain et l’art public. Sa cheffe croit fondamentalement que Gatineau peut devenir un modèle de dynamisme économique local et de fierté communautaire.

« Les gens que je rencontre sur le terrain sont des commerçant.e.s, des entrepreneur.e.s, des artistes et des citoyen.ne.s mobilisés pour notre futur. Je veux travailler avec eux pour leur donner les moyens d’agir », conclut Maude Marquis-Bissonnette.