Réduire nos déchets. En 2019, ce n’est plus un choix!

07 janvier 2019

En 2018, la Ville de Gatineau a apporté, plusieurs changements à ses politiques en matière de gestion des déchets. À l’été 2019, elle nous demandera donc de diminuer la production de nos déchets. Il faudra abandonner certaines de nos habitudes et en créer de nouvelles. En ce début d’année, par où commencer ?

Nous sommes tous, à différents degrés, récalcitrants au changement. Les nouveaux comportements requièrent donc une adaptation, mais c’est en donnant un sens à nos actions qu’on peut mieux y arriver.

Par exemple, plusieurs d’entre nous avons signé récemment Le Pacte, nous engageant à réduire notre empreinte écologique et à préserver l’environnement pour nous et nos enfants. Il s’agit d’intégrer de nouvelles et bonnes habitudes dans nos routines.

Voici dix trucs pour y arriver :

1 – Commençons dès maintenant à réduire notre consommation. Comment? En cuisinant davantage, en achetant usagé, en mangeant moins de viande rouge et plus de légumineuses…

2- Refusons le journal à l’épicerie, le stylo gratuit au magasin, le jouet gratuit au restaurant, le cadeau promotionnel de telle entreprise… Au final, on limite les encombrants à la maison.

3- Compostons. C’est fou la quantité de déchets qui diminuent.

4- Ayons toujours avec nous un sac réutilisable pour la pharmacie, l’épicerie, les commissions et les achats impromptus.

5- Limitons l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Utilisons un pichet d’eau du robinet au frigo.

6- Achetons en vrac et en grand format. Le plastique, les emballages et la styromousse sont de grands pollueurs!

7- Apportons au restaurant un petit plat en plastique pour les restants. Ça nous évite de ramener à la maison un gros contenant en styromousse…

8- Réutilisons les pots de vitre de yogourt, de sauce salsa, de vinaigrette à salade, etc. On en profite pour geler notre sauce à spaghetti dedans ou y mettre nos crudités pour nos lunchs. Nos bouchons de liège, nos rouleaux de papier de toilette, nos conserves ou nos couvercles de pot Masson peuvent être transformés en vrais chefs d’œuvre par les enfants…

9- Recyclons tout ce qui peut se recycler et réparons ce qui peut être réparé plutôt que jeter!

10- Évitons de recevoir des tonnes de courrier indésirable. Procurons-nous un autocollant « Pas de publicité » pour notre boîte aux lettres. Désabonnons-nous des lettres en papier pour privilégier la lecture numérique. Préférons la lecture en ligne des journaux et magazines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *