Nouvelles

Rencontre avec le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre de sa tournée régionale

La tournée régionale du président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’arrête aujourd’hui à Gatineau. Durant cette rencontre, les élus.es d’Action Gatineau auront l’occasion de partager leurs priorités en prévision des élections du 3 octobre prochain. Cette tournée régionale permet aux municipalités d’échanger sur leurs priorités communes.

1. Transition écologique et lutte contre les changements climatiques

Le Québec traverse une crise climatique sans précédent et les villes sont au front dans la lutte aux changements climatiques. Pensons aux inondations historiques qui ont touché Gatineau, à la tornade, aux canicules qui tendent à augmenter en nombre et en intensité. Pour les membres du caucus d’Action Gatineau, il est impératif que le prochain gouvernement s’engage avec les villes dans la transition écologique.

« Gatineau ne peut pas agir seule. Pour parvenir à bien faire cette transition, il faut poser des gestes concrets dès maintenant. Que ce soit en investissant massivement dans nos projets de transport collectif et durable, en protégeant nos milieux naturels ou en
accélérant le verdissement à Gatineau » précise monsieur Moran.

2. Fiscalité et diversification des revenus

Les responsabilités municipales sont grandissantes alors que leurs revenus sont limités. Le prochain gouvernement doit explorer toutes les avenues possibles pour diversifier les revenus des villes afin que Gatineau soit en mesure de relever les défis actuels.

« Le gouvernement doit nous donner plus d’oxygène. Concrètement, cela pourrait se traduire par le transfert d’un point de TVQ ainsi qu’une compensation financière pour l’acquisition de terrains pour les écoles » mentionne monsieur Moran.

3. Logement et habitation

L’Outaouais est un des endroits les plus touchés par les crises du logement et de l’itinérance. Plusieurs personnes éprouvent des difficultés à accéder à la propriété, à trouver un logement locatif abordable ou encore un logement répondant à leurs besoins spécifiques.

« Des investissements majeurs en matière d’habitation sont nécessaires afin de mettre un terme à cette crise. C’est l’occasion de faire preuve d’audace et de sortir des sentiers battus » mentionne monsieur Moran.

Les élus.es d’Action Gatineau appuient la demande pour une réforme de la Loi sur l’expropriation, une demande partagée par l’UMQ et de nombreuses villes. Le cadre légal actuel n’est pas du tout adapté à la réalité des villes qui doivent trouver des terrains pour la construction des écoles, des logements sociaux, des infrastructures récréatives et sportives, ou encore pour protéger des milieux naturels. La pression financière extrême que la Loi sur l’expropriation met sur les villes nuit à notre capacité d’action, et à nos finances.